Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 19h25
Alors que les critiques pleuvent contre les prix imposés par le principal diffuseur de la Ligue 1 dans l'Hexagone, le détenteur des droits au Brésil a annoncé qu'il renonce provisoirement à proposer les rencontres afin de lutter contre le piratage.
La Ligue 1 fait plus que jamais face au piratage. Alors que la Ligue de Football Professionnel (LFP) a trouvé des accords avec la plateforme DAZN et la chaîne beIN Sports pour la diffusion des neuf rencontres de chaque journée, les prix demandés ont fait réagir. A l'occasion du match d'ouverture entre Le Havre et le Paris Saint-Germain le 16 août dernier, un pic d'utilisation de moyens illégaux pour avoir accès aux images a pu être enregistré. Un mouvement qui ne s'est pas tari depuis, bien au contraire. En effet, les supporters souhaitant voir les matchs de leur équipe favorite sans bourse délier ont cherché tous les moyens d'y parvenir et se sont ainsi tournés vers des diffuseurs du championnat de France à l'étranger. L'un d'entre-eux est notamment la chaîne « CazéTV », disponible au Brésil sur la plateforme YouTube et qui diffuse gratuitement les rencontres de Ligue 1 après en avoir acquis les droits auprès de la LFP.
Le Brésil temporairement privé de Ligue 1
Via différents moyens technique, le blocage de la diffusion hors du territoire brésilien a pu être mis en échec, ouvrant la porte à un piratage de grande ampleur. Ce dernier a contraint le diffuseur brésilien à prendre une mesure extrême. Elle a annoncé dans un communiqué avoir cessé de proposer les matchs de la 2eme journée disputés ce week-end « par mesure de précaution » et ce « jusqu'à ce que toutes les plateformes de distribution garantissent que le contenu sera correctement bloqué pour les utilisateurs en dehors du Brésil ». Une reprise du service est pour le moment prévue le week-end prochain pour la 3eme journée « avec l'assurance que le géoblocage fonctionne efficacement pour tous les utilisateurs en dehors du Brésil ». Alors que la LFP a récemment décidé d'étendre au Royaume-Uni et à l'Irlande sa plateforme « Ligue 1 Pass » précédemment testée en Islande, la lutte contre le piratage est combat de longue haleine dans lequel se sont lancés les dirigeants du football professionnel français et ses diffuseurs officiels.