Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 18h56
On force volontairement un peu le trait, mais il est agréable de constater que la diminution des expulsions en L1 est spectaculaire depuis le début de la saison. Stéphane Lannoy lance des pistes pour éclaircir cette situation, dont il essaie d'être à l'origine.
Stéphane Lannoy, arbitre à la retraite depuis 2017, est devenu l'adjoint d'Antony Gautier (lui-même retraité depuis 2022), remplaçant de Pascal Garibian à la tête de l'arbitrage français en début d'année. En charge plus spécifiquement du secteur professionnel, il a expliqué au Figaro pourquoi il y avait moins de cartons rouges en Ligue 1 sur ce début de saison : "Pour rendre le football plus attractif et spectaculaire, encore faut-il qu'il se joue à onze contre onze. Sortir un deuxième avertissement de façon prématurée met une équipe en infériorité numérique, impacte le choix tactique du coach et modifie donc considérablement le spectacle. L'arbitre n'est ni un policier, ni un censeur."
Lannoy : "Sur une main, on n'a pas toujours la certitude que le ballon vers le but"
Un tacle déguisé à Garibian le policier ? Une philosophie qui illustre, en tout cas, une volonté de réforme par la modernisation, alors que ce dernier était en poste depuis 2013. Il n'y a eu que cinq expulsions sur les six premières journées de championnat (0,8 par match), contre 2,6 par match en moyenne sur l'ensemble de la saison dernière - et près de quatre par match après onze journées en 2022 !
Pour ce faire, la tolérance est aussi accrue sur les mains défensives dans la surface, qui n'aboutissent plus forcément à un carton jaune automatique : "On n'a pas toujours la certitude que le ballon va directement vers le but, et peut-être que d'autres joueurs sont susceptibles d'intercepter." Il n'y a même eu aucune expulsion lors des deux dernières journées- en attendant Lille - Reims mardi soir -, mais trois cartons rouges en revanche sur la seule deuxième journée. Lens, Metz, Lyon, Lille, Le Havre et Nantes sont les six équipes concernées par ces expulsions.