Ligue 1 : La première journée dévoilée

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 12h42

À quelques heures de la parution du calendrier de la Ligue 1 version 2024-2025, la Ligue de Football Professionnel a publié les affiches de la 1ère journée de championnat. Parmi elles, deux alléchantes rencontres entre le Stade Rennais et l'OL et la réception de l'OM pour le Stade Brestois. Le Paris Saint-Germain lui, se déplacera au Havre.

Le championnat de France n'a toujours pas trouvé son diffuseur pour la période 2024-2029, néanmoins, il connaît les affiches de sa première journée. Ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel a publié le programme de ce premier rendez-vous de la saison avec donc les retours d'Angers SCO, de l'AS Saint-Étienne et de l'AJ Auxerre. En attendant de publier le calendrier complet de la saison 2024-2025, la LFP a fait le choix de teaser cette première journée à deux mois de l'évènement.

Parmi les premiers enseignements à relever, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, débutera la défense de sa couronne en déplacement au Havre. C'est une demande du club de la capitale qui compte changer sa pelouse après le tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. À l'aller, le PSG s'était imposé en Normandie à dix contre onze avant de partager les points au Parc des Princes en avril dernier. Son dauphin, l'AS Monaco aura l'honneur de recevoir Saint-Étienne pour son grand retour dans l'élite après deux saisons passées à l'étage inférieur. Surprise de la saison dernière et alors que le Stade Brestois découvrira cette année les joies de la Ligue des Champions, la bande à Eric Roy accueillera l'Olympique de Marseille qui n'a toujours pas officialisé son entraîneur.

L'AJA reçoit le GYM

Un an après sa descente en Ligue 2, Angers SCO retrouve la première division. Et pour fêter ses retrouvailles avec la Ligue 1, les joueurs d'Alexandre Dujeux recevront le RC Lens du nouvel entraîneur Will Still (ex Reims). Son autre compère de montée, l'AJ Auxerre, champion de L2 la saison dernière, débutera par une réception de l'OGC Nice de Franck Haise à l'Abbé-Deschamps. Parmi les autres affiches, on note un incontournable du championnat de France entre le Stade Rennais et l'Olympique Lyonnais. La première journée est programmée le 18 août. La LFP précise toutefois que les jours et les horaires définitifs des matchs seront définis ultérieurement. Parmi les rencontres importantes de la saison, celles du Classique entre l'OM et le PSG. Le club phocéen recevra le champion de France en titre le 27 octobre prochain à l'occasion de la 9ème journée avant de se déplacer au Parc des Princes le 16 mars 2025 dans le cadre de la 26ème journée.

Le programme de la 1ère journée

Stade Brestois - Olympique de Marseille ; Montpellier - Strasbourg ; Toulouse FC - FC Nantes ; Angers SCO - RC Lens ; AS Monaco - AS Saint-Etienne ; Stade de Reims - LOSC ; AJ Auxerre - OGC Nice ; Le Havre - Paris Saint-Germain ; Stade Rennais - Olympique Lyonnais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.