Ligue 1 : La LFP valide le le maintien d'une L1 à vingt clubs, Amiens et Toulouse relégués

Ligue 1 : La LFP valide le le maintien d'une L1 à vingt clubs, Amiens et Toulouse relégués©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 23 juin 2020 à 12h00

Rassemblée ce mardi pour statuer sur le format de la L1 pour la saison 2020-2021, l'Assemblée Générale de la LFP a voté à 74,49% en faveur du maintien d'une L1 à vingt clubs, confirmant ainsi la décision du Conseil d'Administration.



Plus qu'une étape pour connaître officiellement les contours de la prochaine saison. L'Assemblée générale de la LFP a confirmé ce mardi matin la décision du CA de la Ligue. Convoquée à 10 heures, elle a acté le maintien d'une Ligue 1 à 20 équipes la saison prochaine, avec 74,49% des suffrages favorables à cette configuration. Un vote qui entérine du même coup les descentes d'Amiens et Toulouse, qui ne seront pas repêchés comme ils le souhaitaient dans un championnat à 22 clubs.

Dans un communiqué, la Ligue explique que l'examen de la décision « a porté sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1. »

Le club de Toulouse étant résigné, c'est le président d'Amiens Bernard Joannin qui s'est battu jusqu'au bout pour sauver son club. Le dirigeant a adressé une lettre aux membres de l'Assemblée Générale. Il regrette que la LFP n'ait pas suivi les directives du Conseil d'État, en posant trois questions à la fin de son message :

- Le principe des descentes aux deux tiers d'une compétition est-il sportivement juste ?
- Cette décision des instances dirigeantes dans cette période exceptionnelle est-elle humaine, empreinte de solidarité et conforme aux valeurs du football ?
- Faut-il ajouter des difficultés aux difficultés pour des villes et des territoires déjà très meurtris d'un point de vue sanitaire, économique et social ?

Joannin ne s'est donc pas fait entendre, 74,49% des voix de l'AG approuvant la résolution.

La FFF tranchera vendredi

Il reste néanmoins une étape avant que cette décision ne soit entérinée. L'assemblée générale de la FFF se réunira ce vendredi 26 juin pour donner une réponse officielle et définitive sur le sujet. Elle validera aussi la future convention LFP-FFF (2020-2024). Cette dernière a été adoptée à l'occasion de l'Assemblée générale de la Ligue le 20 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.