Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 28 juillet 2023 à 10h48
La Ligue de football professionnel (LFP) souhaiterait rallonger à 5 ans l'exploitation des droits de la Ligue 1 selon le quotidien L'Équipe.
« On vise le milliard d'euros, même si le contexte macroéconomique et financier est délicat, avait annoncé le président de la LFP Vincent Labrune, il y a quelque temps. C'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international » L'instance qui gère la Ligue 1 n'a pas changé d'avis. Elle s'active en coulisse afin d'atteindre cet objectif le milliard d'euros.
La Ligue de football professionnel va lancer la consultation sur les droits télévisés de la Ligue 1 dans un mois et demi. Les responsables du football français seraient en train d'essayer de convaincre les pouvoirs publics de la grande importance de faire passer la durée d'exploitation des droits de quatre à cinq ans en faveur des diffuseurs.
Macron favorable à l'allongement de la durée d'exploitation des droits
C'est un élément capital pour Vincent Labrune et ses collègues de la LFP. En arrivant à faire accepter ce changement, la Ligue 1 va s'aligner sur ses concurrents principaux à savoir le championnat d'Espagne et le championnat d'Italie. Autre avantage, le rallongement de la durée d'exploitation va permettre aux diffuseurs de mieux rentabiliser leur investissement.
Cette demande de la LFP serait en train de convaincre les décisionnaires. C'est l'Autorité de la concurrence qui est en charge de ce dossier pour le moment avant le passage devant le Conseil d'État. Afin de terminer ce cycle, ce sera au ministère des Sports de promulguer un décret. L'optimisme est de mise à en croire la déclaration de l'entourage du président de la République Emmanuel Macron. « Nous sommes plutôt optimistes sur le timing et la publication du décret avant l'envoi de la consultation de la Ligue. Les différentes institutions concernées sont au courant de cette contrainte. »