Ligue 1 : La Direction de l'arbitrage pas d'accord avec Letexier et la Var

Ligue 1 : La Direction de l'arbitrage pas d'accord avec Letexier et la Var ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le mardi 22 avril 2025 à 09h35

Lors de la première mi-temps du derby entre l'AS Saint-Étienne et l'Olympique Lyonnais (2-1), François Letexier aurait dû exclure Lucas Stassin pour une grossière semelle sur Corentin Tolisso l'ayant contraint à sortir sur civière. C'est en tout cas la position de la Direction de l'arbitrage exprimée lors du débriefing de la 30ème journée.

C'est une situation qui a fait couler beaucoup d'encre d'autant qu'elle a eu un impact non négligeable sur la rencontre entre l'AS Saint-Étienne et l'Olympique Lyonnais, disputée dimanche soir en clôture de la 30ème journée de Ligue 1 (2-1). À la 22ème minute de la partie, Lucas Stassin, auteur de l'ouverture du score dix minutes plus tôt, s'est distingué par une semelle très appuyée au niveau de la cheville de Corentin Tolisso, l'obligeant à sortir sur civière. François Letexier, l'arbitre du match, a d'abord sorti le carton rouge avant d'être appelé par la Var pour visionner les images de la situation. Quelques instants plus tard, l'homme en noir a finalement annulé cette sentence pour finalement adresser un carton jaune au Stéphanois.

Cette situation est d'autant plus « polémique » que l'attaquant a marqué le but de la victoire à un peu plus de vingt minutes du terme de la partie.

Des décisions à géométrie variable

Dans la soirée de dimanche et lundi, nombreux ont été les observateurs du football à s'interroger sur la pertinence de cette intervention de la Var, d'autant qu'à y regarder de plus près, l'exclusion de Stassin était tout à fait justifiée. Dans la soirée de lundi, la Direction de l'arbitrage a publié son traditionnel débriefing et cette situation déterminante dans ce derby n'a pas échappé à l'instance. Cette dernière a confirmé que François Letexier n'aurait pas dû être interpellé par la Var. « Même si la description du geste du joueur stéphanois fournie par l'arbitre central à l'arbitre vidéo est imparfaite, l'envoi des images en bord de terrain n'était pas attendu car la décision de carton rouge pour faute grossière prise initialement par l'arbitre n'était clairement pas une « erreur manifeste », détaille la « DA » dans son explication. « Par ailleurs, face aux images, il aurait été souhaitable de proposer à l'arbitre d'autres angles de caméras (notamment celui de la caméra « loupe gauche ») qui auraient alors permis d'identifier avec davantage de précision la nature du geste et d'éviter que l'arbitre n'infirme sa décision initiale : le carton rouge n'avait donc pas vocation à être corrigé ». Pas sûr que cet éclaircissement atténuera le courroux des Lyonnais... Interrogé après la partie, Lucas Stassin a assuré n'avoir « jamais eu l'intention de le blesser ». Ce n'est en tout cas pas la première fois que la « DA » infirme une décision d'un de ses arbitres dans le cadre de ses débriefings.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.