Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 29e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 29e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 14 avril 2025 à 08h58

Retrouvez les principales informations de la 29e journée de Ligue 1, qui a vu l'OM perdre sa deuxième place au profit de l'AS Monaco et l'OL revenir à la 4ème place.

Le top : OL

Quelle belle semaine pour l'Olympique Lyonnais ! Jeudi, le club rhodanien a arraché le match nul sur sa pelouse contre Manchester United en quarts de finale aller de la Ligue Europa, lui permettant d'entrevoir une qualification en demi-finales en C3. Dimanche en championnat, l'OL a dominé l'AJ Auxerre à l'Abbé-Deschamps (1-3). Et ce succès permet aux hommes de Paulo Fonseca de grimper au quatrième rang de la Ligue 1 à seulement deux points du deuxième, l'occasion pour les Gones de s'offrir une fin de saison excitante.

Le flop : OM

L'Olympique de Marseille va t-il tout perdre dans une saison où il joue un match par semaine ? C'est la question que tout le monde se pose... Absent des Coupes d'Europe, pour la première saison sous l'ère Roberto De Zerbi, le club phocéen peine à convaincre en ce moment. Et cette défaite samedi contre Monaco (3-0), la quatrième lors des cinq dernières rencontres de championnat, a confirmé les difficultés de l'OM dans cette fin d'exercice. La dynamique n'est clairement pas du côté des Marseillais.

Le meilleur joueur : Corentin Tolisso (OL)

Ce n'est pas le joueur qui se démarque le plus dans les lignes de statistiques et c'est justement dans des moments comme cela qu'il faut voir les matchs pour pouvoir émettre un avis. Depuis plusieurs semaines et encore dimanche soir, Corentin Tolisso a régné au milieu du terrain. Le Français a rayonné dans l'entre-jeu et aussi à la finition avec une passe décisive pour Cherki et une passe amenant un penalty pour l'OL. Discret dans les statistiques, il ne l'est pas en revanche sur le terrain.

Les chiffres clés

3

C'est le nombre de points d'écart entre l'AS Monaco, dauphin d'un Paris Saint-Germain déjà champion et Strasbourg, le 6ème du classement. Autrement dit, cinq formations avec dans l'ordre d'apparition Monaco, Marseille, Lyon, Lille et donc le RCSA, se disputent les places européennes. Reste à savoir qui ira où... Les trois premiers de Ligue 1 accèderont à la phase de ligue de la Ligue des champions, le quatrième disputera les tours préliminaires. Ensuite, le cinquième prendra part à la Ligue Europa quand le sixième sera en barrages de la Ligue Conférence.

10

En s'inclinant dimanche sur la pelouse d'Angers (2-0), Montpellier a perdu son dixième match de suite en championnat. Le record du SCO est d'ailleurs de treize... Avec douze points de retard sur le barragiste havrais à cinq matchs de la fin, le MHSC pourrait officiellement être relégué la semaine prochaine en cas de nouvelle contre-performance. Pour la première en qualité d'entraîneur de Zoumana Camara, il y avait mieux à faire face à au club du Maine-et-Loire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.