Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 28e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 28e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 07 avril 2025 à 08h39

Retrouvez les principales informations de la 28e journée de Ligue 1, qui a vu le PSG être officiellement sacré champion de France.

Le top : PSG

Ce n'était pas la prestation la plus aboutie du Paris Saint-Germain cette saison, mais la victoire face à Angers samedi (1-0) a permis d'officialiser le treizième titre de champion de France du club. Toujours invaincu après 28 journées, le PSG enchaîne un quatrième sacre consécutif en Ligue 1, après une saison dominée de bout en bout par les joueurs de Luis Enrique. Les célébrations attendront en revanche encore un peu, puisque les Parisiens sont maintenant concentrés sur la Ligue des champions et le match aller contre Aston Villa, mercredi.

Le flop : Montpellier

« Rideau. On est mauvais, on n'a pas notre place en Ligue 1. » C'est avec ces mots que l'entraîneur de Montpellier, Jean-Louis Gasset, a acté la descente du MHSC en Ligue 2 à la fin de la saison. Battus dimanche par un concurrent direct, Le Havre (0-2), les Montpelliérains comptent onze points de retard sur le barragiste, Reims, à six journées de la fin de la saison. Si la relégation n'est pas mathématiquement officialisée, ce retard semble impossible à combler pour le MHSC, qui reste sur neuf défaites consécutives.

Le meilleur joueur : Adrien Rabiot (OM)

Après la défaite à Reims la semaine dernière (3-1), Adrien Rabiot avait publiquement tancé ses coéquipiers et avait appelé à réagir lors de la réception de Toulouse ce dimanche. L'international français a joint les actes aux paroles face au TFC lors du succès de l'OM (3-2). Un cran au-dessus de tout le monde, il a été impliqué sur le premier but marseillais avant de marquer ensuite d'une superbe reprise de volée. Indispensable.

Les chiffres clés

5

Mais où s'arrêtera donc Strasbourg ? Les joueurs de Liam Rosenior ont signé dimanche à Reims (0-1) leur cinquième victoire consécutive en championnat. Pas la plus méritée, puisqu'il a fallu une grande prestation du gardien Dorde Petrovic et d'un arbitrage favorable pour l'emporter. Mais peu importe. Ce lundi, Strasbourg est quatrième de Ligue 1 (devant Lyon, Nice et Lille) et virtuellement qualifié pour les barrages de la Ligue des champions.

10

En s'imposant à Montpellier dimanche (0-2), Le Havre est sorti de la zone rouge pour la première fois depuis quatre mois et demi et une victoire à Nantes (0-2), lors de la 12e journée. Désormais quinzièmes, les joueurs de Didier Digard viennent de prendre 10 points lors des cinq dernières rencontres. En L1, seuls le PSG (15), Strasbourg (15) et l'OL (12) ont fait mieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.