Ligue 1 : L'alcool de retour dans les stades ?

Ligue 1 : L'alcool de retour dans les stades ?©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 08 août 2019 à 11h21

L'alcool est banni des stades français à cause de la Loi Evin. Mais des députés souhaitent alléger cette loi pour permettre le retour des boissons alcoolisées dans les enceintes françaises.

Avec les interdictions de déplacement ou les matchs à huis clos, les supporters de football ont l'habitude de trinquer. Le tout sans alcool depuis 1991 et la promulgation de la loi Evin. Mais tout cela pourrait prochainement changer. Si les sanctions et arrêtés préfectoraux pourront toujours tomber, les supporters assoiffés pourront peut-être bientôt consommer des boissons alcoolisées en tribunes. Soixante-dix députés de la majorité ont déposé une proposition de loi afin de rétablir la vente d'alcool dans les stades. Il est question « d'assouplir, de manière encadrée, l'application de la loi Evin dans les stades en étendant l'octroi d'autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives ».



Actuellement, seuls les VIP ont droit aux boissons alcoolisés dans les enceintes de Ligue 1 et Ligue 2. Une situation incohérente. La question de l'alcool dans les enceintes sportives est au cœur de nombreux débats. En Angleterre, les grands clubs souhaitent voir cette interdiction levée alors que l'UEFA a déjà franchi le pas concernant les compétitions européennes. A l'approche du mondial qatari, certaines interrogations perdurent également. Mais que les supporters se rassurent. Ils n'ont jamais été aussi proche de pouvoir boire à la santé des clubs, qui s'en frottent déjà les mains d'un point de vue financier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.