Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 31 mars 2025 à 12h05
Six clubs se tiennent désormais en cinq points seulement, à sept matchs de la fin de la saison (le 17 mai).
La 27e journée du week-end, sur toute la fin de calendrier à venir, était potentiellement une des plus importantes dans la lutte pour l'Europe et le top 4, car elle comportait deux confrontations directes. Seule la 29e levée, en fin de semaine prochaine, en fera de même (voir plus bas). Malgré son éloignement encore assez important de la ligne d'arrivée, ce week-end n'a pas déçu avec deux victoires qui pourraient valoir très cher pour Strasbourg devant Lyon (4-2) et Monaco contre Nice (2-1).
Dans ces fameux affrontements à six points, si l'ASM et le RCSA sont donc des bénéficiaires aussi clairs que l'OGCN et l'OL sont perdants, l'Olympique de Marseille a manqué l'occasion de s'envoler en perdant à Reims (3-1). Bien au contraire, les Monégasques récupèrent la deuxième place pour la première fois depuis la douzième journée, moment où l'OM s'était emparé du fauteuil de dauphin pour ne plus le lâcher. Jusqu'à samedi soir.
La course à la Ligue des champions
2 - Monaco 50 pts (+20)
3 - OM 49 (+18)
4 - Nice 47 (+18)
5 - Lille 47 (+13)
6 - Strasbourg 46 (+10)
7 - OL 45 (+15)
Les confrontations directes
OL - Lille (28e journée, le 6 avril) ; Monaco - OM et Strasbourg - Nice (29e journée, le 13 avril) ; Monaco - Strasbourg (30e journée, le 20 avril) ; Lille - OM (32e journée, le 4 mai) ; Monaco - OL (33e et avant-dernière journée, le 10 mai).
Si Strasbourg est en retard à la différence de buts, nul doute que ce sera mécaniquement comblé si les Alsaciens continuent d'accumuler ainsi les bonnes performances. Surtout sur leur enchaînement Nice - Monaco qui va très vite arriver... Les Monégasques gardent le plus de cartes en main avec trois confrontations directes restantes, contre une seule pour Nice (et deux pour tous les autres). Les Lillois, autres grands gagnants de la fin de semaine (1-0 face à Lens), se sont replacés et pourront s'appuyer sur leur expérience, amassée à la fois cette saison en Ligue des champions mais déjà (surtout ?) l'an dernier dans ce même sprint final vers la C1. S'ils gagnent à Lyon samedi soir, ils pourraient presque éliminer les Gones de la course. Sinon, tout sera à nouveau relancé et plus serré que jamais.