Ligue 1 (J23) : Hakimi, Tagliafico, Beraldo... Les tops/flops d'OL - PSG

Ligue 1 (J23) : Hakimi, Tagliafico, Beraldo... Les tops/flops d'OL - PSG ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 février 2025 à 23h30

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du PSG face à l'OL (2-3) ce dimanche sur la pelouse du Groupama Stadium lors du match de clôture de la 23eme journée de Ligue 1.

Les tops

Hakimi sur tous les fronts

Achraf Hakimi n'avait réalisé une telle performance qu'une fois sous le maillot parisien. Grand artisan du succès du PSG sur la pelouse de l'OL ce dimanche, le latéral droit marocain a signé son deuxième doublé avec le club de la capitale, le premier remontant à septembre 2021 et un match à Metz. Au-delà d'un apport offensif certain, il a tenu bon en défense malgré quelques difficultés dans les duels et un nombre de ballons perdus qui aurait pu être moins important. De plus, son carton jaune consécutif à un accrochage avec Nicolas Tagliafico était superflu. Néanmoins, il a démontré à quel point il était important dans le système et le jeu du PSG.

Mata a colmaté les brèches

Alors que l'OL a très longtemps tangué dans cette rencontre, Clinton Mata n'a jamais calculé ses efforts pour permettre aux Gones de ne pas sombrer. Son sacrifice devant Ousmane Dembélé au quart d'heure de jeu est symbolique de la prestation du défenseur rhodanien, qui a su trouver les solutions pour déranger l'attaquant de pointe du PSG. Comme son équipe, il a connu une deuxième période bien plus compliquée, qui s'est conclue par un revers de l'OL sur sa pelouse mais le défenseur angolais a pu quitter le terrain la tête haute avec une prestation de haute volée contre le leader du championnat.

Kvaratskhelia très en jambes

Cette fois, Khvicha Kvaratskhelia n'a pas été comme isolé du reste de la formation parisienne. Dans un positionnement versatile aux côtés de Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, l'ailier géorgien s'est montré à son aise. Il a mis en grande difficulté les défenseurs latéraux de l'OL, remportant quasiment tous ses duels avec une grande efficacité dans les dribbles. S'il n'a pas su se montrer décisif face au but de Lucas Perri, il a néanmoins servi Ousmane Dembélé pour le deuxième but parisien sur la pelouse du Groupama Stadium. Les Rhodaniens ont sans doute apprécié de le voir quitter le terrain à l'approche des 20 dernières minutes, quand il a cédé sa place à Lucas Hernandez.

Les flops

Fofana éteint

Les choix offensifs de Paulo Fonseca n'étaient pas les bons. Si Georges Mikautadze, Alexandre Lacazette et Thiago Almada ont apporté un nouvel élan, Malick Fofana a démontré certaines limites. Positionné sur la gauche de l'attaque lyonnaise, le Belge a subi le manque de possession du ballon de sa formation. Sevré de ballons, il a peiné face à la défense parisienne et n'a jamais su se mettre en position de faire trembler Gianluigi Donnarumma. Une prestation terne qui a pris fin à dix minutes de la fin du temps réglementaire, quand Georges Mikautadze a pris le relais dans une tentative d'inverser la tendance qui a failli payer.

Beraldo encore trop tendre

Luis Enrique a fait le pari d'associer Lucas Beraldo à Marquinhos en défense centrale face à une attaque de l'OL sans véritable pointe. Sauf que le jeune défenseur brésilien a une fois de plus montré que le costume était sans doute encore trop grand pour lui. Manquant cruellement de sérénité dans ses interventions, son marquage est apparu trop élastique. Ce qui s'est notamment vu sur la deuxième réalisation de l'OL, signée Corentin Tolisso. Une quinzième titularisation cette saison toutes compétitions confondues qui ne lui a pas permis de marquer des points auprès de Luis Enrique.

Tagliafico dépassé

La roublardise n'a pas été payante. Positionné face à Khvicha Kvaratskhelia et Achraf Hakimi comme latéral gauche pour l'OL, Nicolas Tagliafico a trop rarement su tenir. S'il n'a pas tremblé dans la transmission de balle, l'Argentin a grandement souffert dans les duels face aux attaquants parisiens quand ses initiatives n'ont pas mis en difficulté son équipe. Dans un match qui a vu la défense des Gones ne pas toujours être pleine de sang froid, il n'a pas aidé à repousser les vagues parisiennes, notamment en deuxième période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.