Ligue 1 : Huit clubs ont repris

Ligue 1 : Huit clubs ont repris©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 24 juin 2022 à 17h32

C'est l'heure de la reprise pour les clubs de Ligue 1 en vue de la nouvelle saison. Huit clubs ont déjà retrouvé le chemin de l'entraînement.



La Ligue 1 s'était achevée le 21 mai dernier. Sacré champion de France, le Paris-SG avait notamment écrasé Metz (5-0), condamné à la descente en Ligue 2 comme les Girondins de Bordeaux, pourtant vainqueurs à Brest (4-2), tandis que l'Olympique de Marseille avait écrasé Strasbourg et arraché la 2eme place pendant que l'AS Monaco était accroché par le RC Lens (2-2) dans les derniers instants. Plus d'un mois après, plusieurs clubs ont déjà repris le chemin de l'entraînement afin de se préparer pour le nouvel exercice 2022-23.

Monaco a repris depuis le 18 juin

Ils sont huit précisément, un mois et demi avant la première journée du Championnat qui se déroulera du 5 au 7 août. Qualifiée pour le 3eme tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'AS Monaco, qui disputera aussi le premier match de la saison 2022-23 contre le FC Nantes, le vendredi 5 août, avait repris en premier le 18 juin dernier. Jeudi, le club de la Principauté a été imité par quatre autres équipes. Parmi elles, trois promus issus de la Ligue 2 : l'AC Ajaccio, l'AJ Auxerre et le Toulouse FC. 6eme du dernier exercice, Strasbourg a également retrouvé les terrains.


Cahuzac entraîneur adjoint du RC Lens, le PSG dernier club à reprendre le 4 juillet

Vendredi, les cinq premiers clubs à avoir mis un terme à leurs vacances ont été rejoints par trois autres écuries : le RC Lens, Reims et Troyes. Côté lensois, une nouvelle tête est apparue dans le staff technique. Enfin, « nouvelle »... Il était encore joueur fin mai... Il s'agit de Yannick Cahuzac, l'ancien milieu de terrain et capitaine des Sang et Or qui a pris sa retraite et décidé de devenir entraîneur adjoint. Comme l'indique le site du RCL, le Corse va s'imprégner « peu à peu de la vie côté staff avant de basculer » dans ses nouvelles fonctions auprès de Franck Haise, l'entraîneur principal des Artésiens. A noter aussi un autre nouveau : Hervé Sekli (44 ans) qui arrive en provenance du SC Bastia pour diriger les gardiens du groupe professionnel. D'ici au 4 juillet, tous les clubs reprendront l'entraînement petit à petit. Lundi, ce sera le tour de Brest, Lorient, Montpellier et Nice, puis Angers et Rennes reprendront mardi. Ils seront imités ensuite par Clermont, Marseille et Nantes (29 juin), Lille (1er juillet), Lyon (2 juillet) et le Paris-SG (4 juillet).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.