Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 mars 2025 à 18h00
La secousse est d'une improbabilité assez extrême, mais le Paris Saint-Germain ne doit jamais relâcher ses efforts s'il veut conserver son bilan sans défaite.
En général, tout le monde évoque ce week-end la perspective d'un sacre du Paris Saint-Germain dès la 27e journée de Ligue 1, ce qui est déjà possible en cas de victoire du club de la capitale combinée à d'autres résultats défavorables chez les poursuivants. De quoi en oublier la vérité qui menace aussi à chaque sortie du PSG : et si Saint-Etienne était la première équipe de la saison à battre les hommes de Luis Enrique, non seulement en championnat mais aussi en France (en y incluant la Coupe) ?
Luis Enrique : "C'est sûr qu'on rencontrera des complications. Nous en sommes conscients"
Le coach espagnol le sait, ce match sera un peu différent car il est à Geoffroy-Guichard : "C'est un stade avec une ambiance très puissante et on aime ça, avec des gens passionnés. Pour nous, c'est donc très motivant et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes ou d'altercations, qu'on pourra voir un beau spectacle de football. J'ai beaucoup aimé Saint-Etienne quand ils sont venus au Parc." Luis Enrique les voit toujours avec les mêmes qualités qu'à l'aller, selon ses termes, et nul doute que les supporters de l'ASSE s'imaginent très bien en bourreaux inattendus des multiples champions de France, ce qui enjoliverait considérablement leur quotidien de la lutte pour le maintien.
"C'est une équipe qui ose, qui presse et qui joue, qui est bonne en contre-attaque et dans sa capacité à construire depuis l'arrière. Ils pourraient être mieux classés, c'est vrai qu'ils sont dans la zone rouge. Nous allons essayer d'entrer dans ce match comme d'habitude et d'être dominateurs, mais c'est sûr qu'on rencontrera des complications. Nous en sommes conscients." Garder la recette qui fait du PSG cet ogre imprenable depuis plus de trois mois, c'est tout l'enjeu, qui demeurera assurément tant que Paris n'a pas été vaincu en championnat. Car, rappelons-le, aucune équipe n'a jamais terminé une saison de Ligue 1 invaincue.