Ligue 1 : Dugarry déçu par le niveau du championnat

Ligue 1 : Dugarry déçu par le niveau du championnat©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 24 août 2023 à 15h05

Avant le début de la troisième journée de Ligue 1, Christophe Dugarry s'est désolé sur les ondes de RMC du pauvre niveau affiché par les clubs français en ce début de saison.

Le consultant vedette de RMC Sport Christophe Dugarry a fait une rentrée très remarquée ce mercredi 23 août dans l'émission Rothen s'enflamme. Le champion du monde 1998 n'a pas aimé le début des saisons des clubs français, que ce soit dans les compétitions européennes (avec l'élimination de l'OM) ou tout simplement en Ligue 1, et l'a fait savoir.

« Lyon, le mercato c'était n'importe quoi »

Il faut dire que les cadors débutent la saison doucement, à l'image du champion en titre et de son dauphin, le PSG et Lens, qui n'ont toujours pas gagné cette saison avant de s'affronter samedi au Parc des Princes lors de la 3e journée de L1 (21h). « Les grandes équipes bien structurées et qui ont travaillé pendant le mercato sont censées être récompensées dès le début du championnat. Ça n'a pas très bien marché au PSG avec l'épisode Mbappé. A Lyon, le mercato c'était n'importe quoi, a-t-il lâché sur les ondes de RMC. Marseille, Guendouzi, il part, il reste, on ne sait plus, il y a eu beaucoup de changements. »

« Nos locomotives devront rapidement se mettre au niveau. Avoir des résultats moyens en début de saison, ça peut arriver. Mais pour l'instant, il ne se passe pas grand chose, a expliqué Dugarry. Nos leaders, hormis Monaco et Rennes qui ont montré des bonnes choses, ça reste pauvre. Marseille, c'est pauvre. Paris aussi. Lyon, c'est catastrophique. C'est un signe assez important. Ça fait très longtemps qu'on ne se régale pas, et qu'on ne se régale plus. »


Christophe Dugarry ne regrette en revanche pas du tout d'avoir vu Neymar et Lionel Messi quitter la Ligue 1 durant l'été. « On a eu des stars qui sont arrivées. On a eu les deux meilleurs joueurs du monde, peut-être trois avec Mbappé. On a vu que ce n'est pas pour ça que le championnat était de meilleure qualité. On a vu la saison dernière les matchs pourris qu'ont pu nous offrir les Parisiens, ça été assez catastrophique. »

Premier test pour l'OM, « échec »

L'ancien attaquant de l'OM (1998-2000) n'a ensuite pas ménagé son ancien club après son élimination lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions par le club grec du Panathinaïkos. « Le baromètre, c'est la Coupe d'Europe. Parfois, ça fait du bien de se comparer aux autres, ça permet de se remettre les idées un peu à l'endroit. Premier test pour Marseille en Coupe d'Europe. C'est un échec. Déjà la saison dernière, Marseille avait trois ou quatre tournants et ils sont passés à côté. Premier tournant de la saison, un échec. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.