Ligue 1 : Des tags anti-Qatar à Strasbourg

Ligue 1 : Des tags anti-Qatar à Strasbourg©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 29 avril 2022 à 17h36

Strasbourg s'est réveillé ce vendredi découvrant des tags anti-Qatar aux abords de son stade de La Meinau. Un collectif local dénonce les nombreux décès sur les chantiers de ce pays pendant les travaux de la Coupe du monde 2022.


Durant la nuit de jeudi à vendredi, des dégradations ont eu lieu aux abords du stade La Meinau où le Racing Club de Strasbourg recevra le Paris Saint-Germain ce vendredi en ouverture de la 35eme journée de Ligue 1. "Boycott Qatar", "Qatar pue la mort", " 6 550 morts, 2 500 000 esclaves, 1 coupe d'immonde", "QNB sponsor terroristes" peut-on lire sur des tags inscrits sur le bitume, sur les murs de la billetterie ou encore sur des blocs de béton entreposés à des endroits stratégiques pour empêcher l'accès aux véhicules. D'après Rue89Strasbourg, cette opération coup de poing a été menée par le collectif Maquis Alsace-Lorraine.


Un groupuscule ayant déjà fait parler de lui via les réseaux sociaux, appelant les joueurs de l'équipe de France à ne pas se rendre au Qatar l'automne prochain pour la Coupe du monde 2022. La cause de leur courroux ? Principalement le recensement de 6500 décès parmi les travailleurs étrangers engagés sur les chantiers dans cet émirat du Moyen-Orient depuis l'attribution de l'organisation de cet évènement planétaire. Et cela dans l'indifférence la plus totale. "Nous étions neuf pour cette opération. Pour la venue du PSG, nous voulions interpeller les spectateurs et l'opinion public (publique, ndlr) : peut-on tolérer la propagande du Qatar malgré tous les scandales ?" a revendiqué Maquis Alsace-Lorraine.

Le Racing veut éviter tout incident diplomatique

Toujours selon Rue89Strasbourg, le Racing Club de Strasbourg a fait appel aux services d'une société de nettoyage pour faire disparaitre ces profanations visant clairement les propriétaires du club de la capitale. Sur un plan purement sportif, le PSG se déplace à La Meinau en roue libre, le titre de champion de France ayant déjà été acquis officiellement samedi dernier suite au match nul à domicile contre Lens. En revanche, les Alsaciens, 6eme, demeurent en course pour une qualification en Coupe d'Europe. Une victoire contre Kylian Mbappé et consorts ce vendredi leur octroierait provisoirement la 4eme place de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.