Ligue 1 : Des caméras embarquées sur les arbitres pour une immersion inédite

Ligue 1 : Des caméras embarquées sur les arbitres pour une immersion inédite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 04 novembre 2025 à 18h45

C'est une première pour le football français.

À l'occasion des rencontres Paris FC-Rennes et Olympique Lyonnais-Paris SG programmées ce week-end pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, les arbitres entreront sur la pelouse équipés de caméras corporelles à en croire les informations du quotidien régional Le Parisien. Une expérimentation originale initiée par le diffuseur Ligue 1+, qui s'inspire de tests menés récemment lors de la Coupe du monde des clubs 2025.

Un outil pédagogique au service de l'arbitrage

L'ambition de cette initiative : offrir aux spectateurs une immersion totale avec les arbitres, en leur proposant des images filmées depuis leur propre point de vue. Une manière de mieux comprendre les décisions prises sur le terrain, souvent sources de controverses. « Nous pensons qu'il s'agit d'une bonne occasion d'offrir aux téléspectateurs une nouvelle expérience, grâce à des images prises d'un point de vue qui n'a jamais été proposé auparavant », avait confié Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres de la Fifa, lors de la première utilisation de cette technologie.

Si ces images promettent une perspective inédite sur le jeu, elles ne seront pas retransmises en direct. Leur diffusion se fera uniquement en différé, dans le cadre d'analyses ou de montages post-match, assurant un contrôle strict sur leur utilisation. Au-delà de l'aspect spectaculaire, cette technologie, baptisée "Ref Cam", s'inscrit dans une démarche pédagogique. Soutenue par la FIFA, elle pourrait devenir un support précieux pour la formation des arbitres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.