Ligue 1 : Dall'Oglio séduit par la nouvelle règle des cinq changements

Ligue 1 : Dall'Oglio séduit par la nouvelle règle des cinq changements©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe : publié le samedi 22 août 2020 à 20h08

En conférence de presse, Olivier Dall'Oglio a fait part de son enthousiasme à l'idée de pouvoir désormais effectuer cinq changements en Ligue 1.

La règle des cinq changements dans le football a été mise en place depuis la reprise des compétitions suite au confinement. L'idée était de permettre aux entraîneurs de bénéficier de plus de solutions à un moment où les équipes devaient enchaîner des matchs rapprochés sans être au point physiquement. Mise à part en Angleterre, cette règle devrait néanmoins être toujours appliquée lors de la saison 2020/2021. C'est par exemple le cas en Ligue 1 où les entraîneurs découvrent cette nouvelle donne avec la possibilité également d'inscrire plus de joueurs sur la feuille de match. Si cette règle devrait notamment favoriser les équipes avec un effectif large et donc de nombreuses options différentes, certains entraîneurs de formations plus modestes y voient également un intérêt.

« Il y aura plus de réflexion »

C'est le cas d'Oliver Dall'Oglio, l'entraîneur de Brest, qui a évoqué ce sujet lors de sa dernière conférence de presse : « C'est une règle importante. J'y suis plutôt favorable. Mettre 20 joueurs sur la feuille de match, pour les coaches, ça ouvre des possibilités beaucoup plus importantes. Il y aura plus de réflexion. C'est un plus pour la cohésion de l'équipe. Des garçons vivent mal d'être remplaçant. Là, il y en a cinq qui peuvent rentrer et ils doivent être connectés à tout moment avec l'équipe. C'est quelque chose en plus pour mieux terminer les matches. »

Pour Dall'Oglio, ces cinq changements doivent rester une option et refuse d'être jugé sur le nombre de remplacements effectués si les choses ne tournent pas dans son sens : « Après, il ne faudra pas tomber dans la dérive qui consistera à dire : "Pourquoi il n'a pas fait cinq changements ?" Ce n'est pas parce que l'on en fera cinq que ça fonctionnera mieux que deux. » Brest doit démarrer sa saison de Ligue 1 ce dimanche par un déplacement à Nîmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.