Ligue 1 : Bordeaux - Marseille, à qui la crise ?

Ligue 1 : Bordeaux - Marseille, à qui la crise ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 14 février 2021 à 11h20

Le choc de la 25eme journée de Ligue 1 va mettre aux prises Bordeaux et Marseille. Plus qu'une rivalité exacerbée par l'invincibilité des Girondins à domicile face à l'OM, le perdant de ce duel va enchaîner les mauvais résultats et passera la semaine dans la deuxième moitié du classement.



Le 14 février était coché dans le calendrier des Bordelais et des Marseillais depuis plusieurs mois et pas uniquement parce qu'on célèbre la St Valentin et les amoureux. Ces deux équipes qui aiment se détester se retrouvent pour un choc qui a une place particulière dans l'histoire de la Ligue 1. A domicile, les Girondins n'ont plus perdu contre les Phocéens depuis le 1er octobre 1977 (1-2). Ces 44 ans d'invincibilité bordelaise face au rival olympien sont uniques dans l'histoire de la Ligue 1. Tous les séjours des Marseillais en Gironde sont particulièrement attendus avec une question : "Et si cette fois, c'était la bonne ?". Mais ce week-end, cette interrogation ne vaut pas uniquement pour annoncer le choc de la 25eme journée de Ligue 1 : elle résume aussi l'année 2021 chaotique des coéquipiers de Florian Thauvin et la crise actuelle des Bordelais.

Plus d'un mois sans victoire en Ligue 1 pour l'OM

En championnat, les hommes de Nasser Larguet n'ont plus gagné depuis le 6 janvier et une réception de Montpellier à l'Orange Vélodrome (3-1). S'ils ne stoppent pas la série en cours de sept matchs consécutifs de championnat sans victoire, ils pourraient glisser dans la deuxième moitié du classement pour la première fois depuis la première journée. A l'image de la victoire au Parc des Princes en début de saison, vaincre la malédiction bordelaise pourrait être le seul autre bon souvenir de la saison marseillaise. Dans le cas contraire, la crise pourrait s'installer encore un peu plus durablement.

Bordeaux reste sur trois revers en Ligue 1

A Bordeaux, plonger l'OM dans la crise est une aubaine. Comme avant chaque réception des Olympiens, les supporters se sont déplacés au Haillan pour encourager les joueurs dans un moment d'unité rare cette saison. Après l'inter-saison agitée par des manifestations contre les dirigeants, Bordeaux n'est pas au mieux. Onzièmes après trois revers consécutifs, les hommes de Jean-Louis Gasset suivent Marseille au classement avec un point de moins. Ils doivent s'imposer pour espérer remonter dans le top 10 national et éviter une mauvaise série qui pourrait rapidement se transformer en spirale infernale. La preuve que ce Bordeaux-Marseille ne peut pas se résumer qu'à une série d'invincibilité : les deux équipes ont perdu le week-end dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.