Ligue 1 : 5 choses à retenir de la 18ème journée

Ligue 1 : 5 choses à retenir de la 18ème journée©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 13 décembre 2021 à 23h00

Nantes et Montpellier ont fait le spectacle, Julien Sablé au point mort avec l'ASSE, Marseille grand voyageur et Kylian Mbappé centenaire avec le PSG... Voici 5 statistiques à retenir de cette 18ème journée de Ligue 1.


La 18ème journée de Ligue 1 a débuté par un match spectaculaire, vendredi soir, entre le FC Nantes et le Racing club de Lens (3-2). Menés 0-2 à la pause les locaux ont finalement su renverser la vapeur grâce à un doublé de Randal Kolo Muani (49ème, 57ème) puis un bijou signé Moses Simon (90ème). Un succès à la charge symbolique importante car c'est la première fois depuis novembre 2005, et un succès face à Strasbourg, que Nantes a remporté un match de Ligue 1 après avoir été mené de 2 buts. Dans les autres rencontres de la journée, Montpellier a enchaîné un troisième succès consécutif en s'imposant largement sur la pelouse de Brest (0-4). C'est la première fois depuis un succès contre le GFC Ajaccio (4-0, le 30 janvier 2016) que le club héraultais a marqué 4 buts à l'extérieur.

Parcours compliqué pour Sablé, Mbappé atteint le cap des 100

Samedi soir, Julien Sablé a dirigé les Verts à Reims sans grand succès (2-0). Entraîneur intérimaire depuis la mise à pied de Claude Puel, l'ancien capitaine de l'ASSE affiche un bilan compliqué sur le banc de l'AS Saint-Étienne. En 7 matchs dirigés en Ligue 1, il a obtenu 2 matchs nuls et a concédé 5 défaites. Dans le haut du classement, l'Olympique de Marseille est allé s'imposer à Strasbourg (0-2). Les joueurs de Jorge Sampaoli ont ainsi remporté chacun de leurs 3 derniers déplacements en Ligue 1, soit autant que lors des 18 précédents (8 nuls, 7 défaites).


Du côté du PSG, Kylian Mbappé a une nouvelle fois brillé en inscrivant un doublé face à l'AS Monaco, dimanche soir au Parc des Princes lors du match de clôture de cette 18ème journée (2-0). Ce faisant, il a atteint la barre des 100 buts marqués avec le club de la capitale dans le Championnat de France. Il s'agit du troisième joueur a atteindre ce cap, après Zlatan Ibrahimovic (113) et Edinson Cavani (138).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.