Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 juin 2023 à 10h04
Symbole de la lutte contre l'homophobie, la tunique multicolore avait créé la polémique sur les terrains de Ligue 1, il y a près d'un mois. Vincent Labrune anticipe et annonce que les entraves individuelles ne seront plus permises.
Vincent Labrune, le président de la LFP, devrait prendre des sanctions la saison prochaine si des joueurs refusent à nouveau de porter le maillot arc-en-ciel contre l'homophobie, ce qui a été le cas pour cinq d'entre eux lors de la 35eme journée de Ligue 1 le mois dernier. "On veut être une ligue moderne, vivante et ouverte d'esprit, détaille l'ancien patron de l'Olympique de Marseille (pour L'Equipe). Pour nous, l'opération 'homos, hétéros, on porte tous le même maillot' a été un succès majeur malgré les polémiques. Il y a moins de 1% des joueurs qui ont refusé de le porter. La saison prochaine, on sera intransigeants sur cette opération. Il ne s'agit pas de politique ou de religion, mais de non-discrimination. Rien n'est négociable sur ce sujet."
Anton : "On ne peut pas hiérarchiser les discriminations"
A Toulouse, Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Saïd Hamulic avaient refusé de porter le maillot en question, ainsi que le Nantais Mostafa Mohamed. En Ligue 2 aussi, c'est le Guingampais Donatien Gomis qui avait imité ses camarades le même week-end (le samedi 13 mai), ce qui avait conduit son entraîneur Stéphane Dumont à ne pas le retenir dans le groupe. Une affaire qui avait déjà fait du bruit la saison dernière autour d'Idrissa Gueye, alors sommé de s'expliquer par le Conseil de l'éthique de la FFF.
Cette saison, le président de cette commission, Patrick Anton - ancien arbitre désormais âgé de 69 ans - jugeait qu'il ne fallait pas forcément sanctionner (pour RTL) : "On propose aux joueurs de nous rencontrer. On veut faire preuve de pédagogie. Ils n'en ont peut-être pas conscience, mais ils se rendent complices de comportements homophobes. On ne peut pas hiérarchiser les discriminations. Nous voulons bien entendre que l'homosexualité soit proscrite dans certaines religions, mais ça n'empêche pas leur soutien."