LFP : L'accord avec CVC Capital Partners officialisé

LFP : L'accord avec CVC Capital Partners officialisé©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 01 avril 2022 à 16h10

Ce vendredi, la LFP a officialisé l'entrée de CVC Capital Partners dans le capital de la filiale commerciale de la Ligue contre 1,5 milliards d'euros. Vincent Labrune, le président de la LFP, a remercié le gouvernement et Emmanuel Macron, le président de la République.


Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel a officialisé l'entrée de CVC Capital Partners dans le capital de la filiale commerciale de la Ligue, à l'issue de son assemblée générale. "La majeure partie de cet apport financier sera versée aux clubs de football professionnel, une autre partie sera destinée au football amateur, au remboursement du PGE contracté par la LFP en 2020, à la constitution d'un fonds de réserve et à l'amorçage de la filiale commerciale afin de lui donner les moyens de ses ambitions. En contrepartie de son investissement dans la filiale commerciale, CVC détiendra une participation de 13,0% à son capital, valorisant l'intégralité du capital de la filiale commerciale à 11,5 milliards d'euros", peut-on notamment lire sur le communiqué.

La réalisation de l'opération devrait prendre effet en juillet

Par la suite, l'instance précise que "la réalisation de l'opération devrait avoir lieu d'ici à la fin du mois de juillet 2022, après la consultation des instances représentatives du personnel de la LFP et l'accomplissement de conditions suspensives usuelles dont notamment l'obtention des autorisations des autorités de la concurrence". Du côté de Vincent Labrune, le président de la LFP, c'est un sentiment de satisfaction qui règne concernant ce projet qui "constitue une étape majeure pour le développement du football français et une avancée historique pour le sport en France. Nous sommes ravis de cette alliance avec CVC, un partenaire qui épouse parfaitement notre projet pour la Ligue 1 et pour le football professionnel français".


Il a également eu des mots pour Emmanuel Macron, le président de la République française. "Pour finir, je tiens à remercier personnellement et au nom du football professionnel français le Président de la République et son gouvernement pour avoir permis la réalisation de ce projet au niveau législatif. Je n'oublie pas non plus la Fédération Française de Football et son Président, Noël Le Graët, pour son soutien de tous les instants. Je salue enfin et surtout l'ensemble des équipes de la LFP pour leur engagement sans faille depuis 16 mois autour de ce projet, et sans lesquelles il n'aurait pas pu aboutir", peut-on lire. Pour rappel, c'est la nouvelle loi sur le sport, adoptée la 24 février dernier à l'Assemblée nationale, qui a permis la création de la société commerciale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.