Les supporters du PSG affichent une banderole pour... Toulon

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 16h00

Le Sporting Club de Toulon, qui arpentait la D1 dans les années 80, n'est plus réapparu au niveau professionnel depuis 1998 et une liquidation judiciaire, qui avait amené le club de D2 en DH (sixième division). Les relais solidaires sont parfois inattendus.

Un message "Toulon mérite un grand Sporting" a été déployé dimanche par le CUP (Collectif Ultras Paris) au Parc des Princes, lors de PSG - Reims (1-1). Historiquement, il y a toujours eu une accointance certaine entre les supporters parisiens et leurs collègues varois qui ont lancé dernièrement cette campagne de pression locale, excédés du fait d'être les seuls à ne pas disposer d'équipe professionnelle parmi les 20 plus grandes villes de France : "A l'occasion des 30 années passées depuis le dernier championnat de Ligue 1 disputé par le Sporting, nous lançons un appel à la mobilisation générale : il est temps que le Sporting retrouve un club de football de haut niveau. Joueurs, dirigeants, responsables politiques, nous vous demandons de mettre toute votre énergie dans un projet commun qui ne peut plus attendre."


Les Toulonnais évoluent en N2 - quatrième division- et sont douzièmes de leur groupe, donc premiers relégables. Ils ont aussi été éliminés dès le septième tour de la Coupe de France. Le spectre de Mourad Boudjellal a longtemps rôdé autour d'une relance du Sporting, mais finalement l'ancien patron du RCT en rugby (triple champion d'Europe de 2013 à 2015) s'est tourné vers les concurrents de Hyères dont il est actionnaire majoritaire depuis février 2020 - ce club joue également en N2 et a défié l'OM en Coupe. "Le Sporting est toujours là, rappellent les fans toulonnais. Dans les conversations au bar le dimanche matin, au coin d'une table autour du journal, ou encore en famille à l'écoute des souvenirs de ceux qui ont connu le glorieux passé. Parce que le Sporting fait partie du patrimoine culturel, historique et sportif de notre ville."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.