Les réactions du monde du football au décès de Gérard Houllier

Les réactions du monde du football au décès de Gérard Houllier©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le lundi 14 décembre 2020 à 15h39

Après le décès de Gérard Houllier, survenu dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 73 ans, le monde du football, de Paris, à Lyon en passant par Liverpool notamment, a livré son sentiment au sujet de l'ancien sélectionneur de l'Équipe de France.

Gérard Houllier est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 73 ans. La nouvelle de la disparition de l'ancien sélectionneur des Bleus et ex-entraîneur du PSG, de Liverpool et de l'OL, a forcément un écho important, dans le monde du football en général et les réactions affluent, afin de saluer sa mémoire. Son ancien attaquant sous le maillot des Reds de Liverpool, Djibril Cissé, a été l'un des premiers à réagir publiquement, à travers un message posté sur son compte Twitter : "Coach, aujourd'hui je suis très triste. Grâce à vous j'ai pu jouer dans ce merveilleux club de ⁦ Liverpool. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Paix à votre âme. Merci MR Gérard Houllier".



Michael Owen, qui a aussi évolué sous les ordres de l'ancien coach de Liverpool, a été marqué de façon ample, lorsqu'il a été informé par le décès de Gérard Houiller. "Absolument navré d'apprendre que mon ancien patron, Gérard Houllier, est malheureusement décédé. Un grand manager et un homme vraiment attentionné #RIPBoss", a-t-il affirmé, sur son compte Twitter. Le club anglais, justement, a aussi communiqué : "Nous pleurons le décès de notre manager vainqueur du triplé, Gérard Houllier. Les pensées de tout le monde au Liverpool Football Club vont à la famille de Gérard et à ses nombreux amis. Repose en paix, Gérard Houllier 1947-2020".

En France, l'OL, club avec lequel a notamment remporté deux titres de Champion (2006 et 2007), a également adressé un message. "L'Olympique Lyonnais a appris avec une immense douleur le décès de Gérard Houllier. Nous perdons l'un des plus grands architectes du football mondial dont l'excellence a marqué plus de trois décennies. D'abord joueur et entraîneur dans les rangs amateurs, sa carrière professionnelle exceptionnelle l'a ensuite mené du Touquet à Liverpool. En ces terres britanniques, l'ancien professeur d'anglais, trouva un club et une ville où il fut adoré. En juin 2005, Gérard Houllier rejoint l'Olympique Lyonnais. Entraîneur victorieux pendant deux saisons, il laisse le souvenir d'un homme méticuleux, ambitieux et soucieux de préserver le patrimoine. Gérard Houllier a dédié sa vie au football et a occupé avec succès toutes les positions, ou presque : joueur, entraîneur-joueur, entraîneur, DTN, sélectionneur, manager, directeur, conseiller, expert auprès de l'UEFA. Son héritage continuera de vivre à travers tous ceux qui aiment le football et tous ces joueurs, joueuses, clubs qui lui doivent tant. Gérard Houllier restera à jamais lié à l'histoire de l'Olympique Lyonnais. À son épouse Isabelle, à son frère Serge, à sa maman Gisèle, à sa famille et à ses amis, Jean-Michel Aulas et l'Olympique Lyonnais adressent leurs plus sincères condoléances. Au-delà d'une légende du football, Gérard Houllier était un ami du club. Nous ne l'oublierons jamais", pouvait-on notamment lire, sur le site officiel.

Le PSG, lui aussi, s'est joint, aux nombreux hommages : "C'est avec une profonde tristesse que le Paris Saint-Germain a appris le décès de son ancien entraîneur Gérard Houllier. À sa famille, à ses proches, le Paris Saint-Germain présente ses plus sincères condoléances."  Manchester United, a également livré sa réaction, exprimant : "Tout le monde au Manchester United Football Club se joint au monde du football pour exprimer notre tristesse face à la perte de Gérard Houllier. Nous adressons nos condoléances à ses proches".

Le président de la FFF, Noël Le Graët, s'est aussi livré. "Je suis très triste. On a été toujours été très proches. On a démarré à peu près en même temps (...) Quand je vois son parcours, tout ce qu'il a réussi, tout ce qu'il a fait, je me dis qu'il a été extrêmement créatif. En équipe de France, à Clairefontaine, il a fait énormément de choses. Dans tous les clubs où il est passé, il les a structurés et il a gagné. Partout où il exercé, il y a de la réussite. C'est une grande tristesse pour le football. Je l'ai beaucoup côtoyé. On est voisins à Paris. Il nous arrivait de déjeuner ou de dîner."

Deschamps plongé dans "une profonde tristesse"

Enfin, Didier Deschamps, a mis en exergue le travail réalisé par Houllier, durant toute sa carrière. "Le décès de Gérard Houllier me plonge dans une profonde tristesse. J'ai connu Gérard à mes débuts en Équipe de France, à l'automne 1989, alors qu'il était l'adjoint de Michel Platini. Gérard a joué un rôle important dans ma carrière de joueur, puisqu'il a été l'initiative de cette première sélection. En tant qu'entraîneur de haut niveau, que ce soit au Paris SG, à Liverpool ou à Lyon, il s'est forgé un palmarès conséquent et prestigieux, qui inspire le plus grand respect et démontre la compétence qui était la sienne.

Durant sa carrière, Gérard a aussi beaucoup œuvré dans l'ombre, à la tête de la Direction technique nationale. Ses deux passages à la tête de la DTN, entre 1989 et 1998 puis entre 2007 et 2010, ont contribué à orienter le football français sur le chemin de ses plus grands succès. Gérard s'est toujours placé en défenseur des éducateurs et des entraîneurs, bien conscient qu'il était de la difficulté de leur mission. En tant que sélectionneur, j'avais plaisir à recevoir, après chacun de nos matches, ses petits mots d'encouragement, de félicitations ou de réconfort, toujours accompagnés d'une analyse technique pertinente. Ses messages vont me manquer comme Gérard manquera beaucoup à l'ensemble du football, pour sa compétence et son humanité. À sa famille, j'adresse mes affectueuses pensées", a commenté le sélectionneur national des Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.