Les Lensois ne s'enflamment pas

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 10h08

Même si la qualification du RC Lens pour la Ligue des champions est (très) proche, Franck Haise et ses joueurs refusent de céder à l'euphorie avant le match de samedi contre l'AC Ajaccio.

Franck Haise le reconnaît bien aisément. Il y a "un peu d'excitation dans le vestiaire". Et pour cause : opposé à une équipe de l'AC Ajaccio déjà condamnée samedi soir (21h) à Bollaert dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, le RC Lens a l'occasion de valider sa qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue des champions, ce qui serait une première depuis la saison 2002-2003. Solide dauphin, à six points du leader parisien, mais avec une bien moins bonne différence de buts (+34 contre +50), le club artésien ne rêve plus du titre, toujours mathématiquement possible si le PSG perd ses deux dernières rencontres, et espère surtout conserver cette deuxième place, alors que l'OM (3e), pointe à cinq longueurs et à autant de buts (+29 contre +34).

"La dernière marche est souvent la plus compliquée"

Mais l'entraîneur lensois préfère ne pas s'emballer, sur l'air de "tout est toujours possible dans le foot". "Peut-être qu'on aura encore un début difficile samedi. En Ligue 2, on a vu que Le Havre s'est incliné contre Valenciennes alors que tout le monde s'attendait à les voir fêter la montée. Ajaccio a gagné à Marseille à l'aller. Evidemment, dans le foot tout est possible. Ce qu'il faut, c'est bien nous entraîner, reprendre pied au plancher ce qui a été fait. Il faut être heureux de vivre ce que l'on vit. Mais le faire en maîtrise, et tout donner samedi soir. C'est ce que font les joueurs depuis des mois, et même des années pour certains. Contrôler ce qui dépend de nous", a ainsi déclaré Haise en conférence de presse.


Un état d'esprit partagé par ses joueurs, à l'image de Florian Sotoca, qui fait aussi preuve de beaucoup de prudence. "J'entends déjà un peu partout que, ça y est, on est qualifié, mais non. On sait que la dernière marche est souvent la plus compliquée à monter", tempère celui qui a inscrit le week-end dernier à Lorient son 7e but de la saison, assurant également qu'"il n'y pas d'euphorie dans l'équipe". Cela pourrait changer samedi soir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.