Les décisions arbitrales expliquées après chaque journée de Ligue 1 ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 février 2023 à 16h00

Antony Gautier fait un pas vers les médias, mais aussi et surtout tous les supporters et fans de football, afin que la transparence soit de plus en plus importante dans le championnat de France, concernant les diverses polémiques d'arbitrage.

Du silence à un début d'ouverture, le revirement pourrait commencer en Ligue 1. Antony Gautier, le nouveau patron des arbitres français - qui vient de remplacer le mois dernier Pascal Garibian, resté en poste durant dix ans -, est favorable non seulement à la sonorisation des directeurs de jeu parmi l'élite, mais aussi à ce qu'il y ait un point effectué devant les médias à l'issue des rencontres. Nouveau retraité à 45 ans, il vient de lancer cette piste (pour France Bleu) : "Je sais que les journalistes souhaitent souvent aller voir l'arbitre lorsque certaines décisions prêtent à discussion, ce serait bien de temps en temps. Il faut encore fixer un cadre, ça nécessite une formation que je souhaite aussi proposer aux arbitres. Et dès que nous serons prêts, nous mettrons ça en oeuvre."

Gautier : "Un porte-parole qui serait à même d'expliquer"

N'allons pas trop vite en besogne, ce n'est certainement pas l'arbitre qui interviendrait directement... Le directeur de la DTA (Direction Technique de l'Arbitrage) évoque ainsi "un porte-parole qui serait à même, après chaque journée, d'expliquer ces décisions, les bonnes comme celles qui mériteraient d'être corrigées". Quant à la sonorisation, le dirigeant rappelle que "la FFF s'est d'ores et déjà proposée de faire partie de l'expérimentation lancée par la FIFA sur les compétitions internationales durant l'année à venir, après les utilisations de la vidéo, pour que les arbitres communiquent les raisons des décisions". Et ce, autant en direction des spectateurs que des téléspectateurs, comme l'a fait M. Cabrera lors de la demi-finale du Mondial des Clubs entre le Real Madrid et Al-Ahly (4-1) afin d'expliquer le penalty de la 87eme minute manqué par Modric, à 2-1 pour le Real.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.