Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 03 mars 2025 à 18h10
Alors que les arbitres français sont attaqués de toutes parts, le judoka star Teddy Riner a tenu à prendre leur défense, réclamant plus de sévérité.
On a encore beaucoup parlé d'arbitrage ce week-end en Ligue 1. Une semaine après un Auxerre-OM marqué par l'énorme craquage du président phocéen Pablo Longoria, qui a hurlé à la « corruption » et ensuite écopé de 15 matchs de suspension, c'est Paulo Fonseca, l'entraîneur de l'OL, qui a dégoupillé dimanche lors de la victoire contre Brest (2-1). Le technicien portugais est sorti de sa zone technique avant de se dresser tête contre tête devant Benoît Millot, l'arbitre de ce match de la 24e journée. Et l'ancien coach lillois devrait lui aussi être lourdement sanctionné.
« Balancez des cartons rouges »
Pour protéger les arbitres tricolores, dont le syndicat a déploré le « déferlement de haine » qu'ils subissent et menacé d'un droit de retrait, l'un des plus grands champions français a formulé une idée, lundi sur RTL. Teddy Riner, quintuple médaillé d'or olympique de judo, a réclamé plus de sévérité de la part des officiels. « Si je peux me permettre : les arbitres, allez-y, balancez des cartons rouges. Moi, je déplore un petit peu le fait qu'on ne mette pas assez de cartons rouges. À un moment donné, il faut arrêter d'aller au contact des arbitres. On doit rester fair-play, on doit rester dans un cadre », a confié ce salarié du PSG.
Les fameuses « valeurs »...
Avant d'appeler à plus de respect pour les arbitres, comme dans son sport. « Nous, les judokas, on ouvrirait la bouche ne serait-ce que de quelques centimètres, on serait disqualifié. Faites pareil. Il ne faut pas oublier que, même si c'est un sport professionnel, il doit véhiculer des valeurs », a-t-il ainsi martelé. Sera-t-il entendu ? Ce qui est sûr, c'est que la présence de Teddy Riner comme arbitre pourrait calmer les ardeurs de certains, qui oseraient peut-être moins se mesurer à un tel colosse, de 2,04 mètres et plus de 140 kilos...