Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 04 juin 2025 à 10h40
Nouvel entraîneur du RC Lens, Pierre Sage (46 ans), remercié par Lyon en janvier dernier, a été présenté mardi.
Après avoir un temps songé à Sylvain Ripoll , le RC Lens a donc finalement opté définitivement pour Pierre Sage. Le successeur de Will Still, qui a quitté ses fonctions un an seulement après son arrivée et a pris la direction de Southampton, retrouve un banc quelques mois après son éviction de l'Olympique Lyonnais où il avait fait du bon travail. Engagé pour 3 ans , le jeune technicien de 46 ans a été présenté mardi par sa nouvelle équipe au côté de Benjamin Parrot, le nouveau directeur général du club artésien, et Jean-Louis Leca, nouveau directeur sportif du RCL. « Je suis très honoré d'être devant vous et de me voir confier cette mission avec mon adjoint, Jamal Alioui. J'ai la volonté de répondre à la confiance qui m'est donnée et de porter haut et fort les couleurs du club, de surfer avec conviction sur les vagues qui ont existé jusque-là et de performer à la hauteur des années précédentes », a d'emblée confié Sage.
« Je veux que le RC Lens soit une équipe avant tout, plutôt que la somme de talents individuels »
Remercié par John Textor en janvier dernier, Pierre Sage a expliqué avoir « mis le nez dans le dossier » lensois « très attirant » avant de dire oui. « Je veux être pour le club un coach dans la lignée de ce que faisait Franck Haise et Will Still en apportant mon côté singulier. C'est pourquoi des critères ont été définis. Quand les deux parties se rejoignent, les discussions vont dans les sens des besoins », a dit Sage qui avait débuté avec l'OL contre... Lens (3-2 pour les Sang et Or), le 2 décembre 2023. « C'est un nouveau challenge. Je suis jeune coach, mais j'ai la volonté de m'inscrire dans ce rôle-là. C'est pour ça que j'ai voulu continuer l'aventure après l'arrêt de la précédente. C'est une expérience qui m'a beaucoup servie. J'arrive avec d'autres arguments que le premier match que j'avais perdu ici. »
Pierre Sage a désormais hâte de commencer sa nouvelle aventure dans un club attachant. « Je pense que le mot qui caractérise le plus ce club, c'est l'énergie. Celle du public est exceptionnelle, celle de l'équipe aussi. Le très haut niveau appartient aux équipes qui ont le plus d'énergie à haute intensité. Quand nous avons pris contact, j'ai rapidement vu que nous pourrions aisément travailler ensemble. Je veux que le RC Lens soit une équipe avant tout, plutôt que la somme de talents individuels », a glissé l'entraîneur français. Lens a fini l'exercice 2024-25 à la 8e place avec 52 points (15 victoires, 7 nuls, 12 défaites).