Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 03 octobre 2023 à 13h25
Arrivé à Lens en toute fin de mercato, le milieu de terrain international sénégalais Nampalys Mendy s'est rapidement intégré, ce qui ne surprend pas son ancien entraîneur Claude Puel.
Aussitôt arrivé, aussitôt adopté. Recruté par Lens le 4 septembre, une fois acté le départ de Stijn Spierings pour Toulouse, Nampalys Mendy a rapidement trouvé sa place dans sa nouvelle équipe. Cette intégration express du milieu de terrain n'étonne pas Claude Puel, qui coacha avec bonheur à l'OGC Nice puis à Leicester City le petit gabarit, aujourd'hui âgé de 31 ans.
« Lens a fait un super coup. Pour un entraîneur, c'est de l'or, il est très fiable, avec une superbe mentalité. Il comble les espaces. Il ne fait pas de choses de folie à travers des dribbles ou des fulgurances mais se rend vite indispensable dans un collectif car il compense tout, avec une très bonne relance. Il récupère beaucoup de ballons et fait jouer ses partenaires. I l se manifeste peu par la parole mais il est omniprésent », salue le technicien français dans les colonnes de La Voix du Nord.
Puel : « Il est très bon même sous pression »
Et pour celui qui, comme « Papy » Mendy, est issu de l'AS Monaco, la recrue présente l'avantage d'avoir un profil polyvalent. Celui d'un joueur mature, capable d'évoluer seul en sentinelle ou bien dans un double pivot. Ce qu'il a déjà fait avec Salis Abdul Samed comme avec Andy Diouf. « Il est très bon même sous pression, poursuit Claude Puel. À Nice, je l'ai tout de suite installé devant la défense en pointe basse. On a rectifié son contrôle orienté vers l'avant et sa façon de prendre les infos. Il l'a très bien compris et a beaucoup progressé pour faire une très grosse saison. »
À commencer par la réception d'Arsenal, ce mardi (21h00) pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Champions. Nampalys Mendy postule à une place de titulaire contre des Gunners qu'il connaît particulièrement bien.