Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 16h01
Franck Haise ne veut toujours pas parler de Ligue des Champions. Si les Sang et Or étaient déjà certains de terminer sur le podium avant cette 36eme journée, c'est bien sûr une toute autre perspective qui se dégage désormais pour les Artésiens.
Les Lensois vont donc bel et bien devoir bénir... les Lillois. L'ironie du calendrier et des rencontres croisées fait que le meilleur ennemi du RC Lens a probablement donné le coup de pouce fatal pour la deuxième place des Sang et Or, qui comptent désormais cinq points d'avance sur l'Olympique de Marseille, battu 2-1 à Lille samedi soir avant la victoire de Lens à Lorient le lendemain (1-3). A l'issue de cette victoire en Bretagne, que Seko Fofana et ses coéquipiers ont aussi eu l'immense mérite d'aller chercher afin de valider ce scénario parfait, Franck Haise ne voulait toutefois pas fanfaronner. Pas si près du but... "Quasiment en Ligue des Champions, dans l'esprit d'un coach, ça n'existe pas. Soit on est qualifiés, soit on ne l'est pas. Et pour le moment, on ne l'est pas encore."
Pour rappel, la deuxième place revêt une importance capitale car elle permet de se qualifier directement pour la phase finale de la C1, alors que la troisième place oblige à disputer deux tours de barrage à très haut risque - et très tôt dans la saison -, particulièrement pour le RC Lens dont l'indice UEFA est bien plus faible que celui de l'OM. Ces deux dernières années, l'AS Monaco s'y est cassée les dents à chaque fois... "Il faut continuer jusqu'au bout pour avoir cette superbe récompense. Nos 78 points, ce n'est jamais arrivé dans l'histoire du club, donc je n'aurai aucun regret. Je ne sais pas ce que donnera le match samedi face à Ajaccio, je ne doute pas que ce sera une belle fête, mais on a déjà eu 26 belles fêtes à Bollaert cette saison." Tout indique que les Sang et Or doivent conclure ce week-end à domicile face à des Corses déjà relégués.