Lens : Mais pourquoi les joueurs n'avaient pas de maillots à leur nom ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 10h49

Lors de la victoire de Lens contre Angers (3-0) samedi soir, Fofana s'appelait Leca et Openda s'appelait Fulgini. Mais pourquoi ?

Ce dimanche matin, le dauphin du Paris-SG, qui reçoit Rennes à partir de 17h05, se nomme Lens. L'équipe artésienne s'est hissée à la 2eme place du classement, provisoirement devant l'OM qui va à Reims dimanche soir, à la faveur de son net succès contre Angers (3-0) , samedi soir dans son antre. Le Stade Bollaert-Delélis a passé une belle soirée malgré une entame compliquée avant un ajustement tactique rapide (passage d'une défense de 4 à 3 éléments à la 19eme minute).

L'enceinte lensoise a savouré des buts de Seko Fofana et Loïs Openda. Ou plutôt de Jean-Louis Leca et Angelo Fulgini... Comment ça, le gardien de but du RCL a marqué ?! Mais ce n'est pas possible puisqu'il était remplaçant me direz-vous. En quelque sorte, si, si, le joueur corse a marqué. Eh oui, sur son maillot, Openda portait le nom de Leca. Et Fofana celui de Fulgini. Sotoca celui de son gardien Samba, appelé jeudi par Didier Deschamps en équipe de France , Thomasson celui de Pereira da Costa, Frankowski celui de Fofana, Abdul Samed celui de Poreba, Fulgini celui de Thomasson... Vous l'avez compris, l'intégralité des Lensois, qui endossaient bien leur bon numéro, n'avaient pas le flocage de leur nom au dos de leur maillot mais celui d'un coéquipier.

Une initiative contre la discrimination raciale


Déroutant, non ? Mais il y a une explication. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, qui sera célébrée le 21 mars prochain. « On a décidé ça entre nous, les joueurs et le staff, puis avec le club, a détaillé Florian Sotoca. On a effectué un tirage au sort pour échanger nos noms. On voulait faire un acte fort pour que ça parle à tout le monde. On est un groupe uni et on a encore voulu le montrer ce soir (samedi). On veut vraiment dire non au racisme. » Le message « Nos noms disent non » était également inscrit sur le torse des joueurs lensois. Une initiative originale qui a donc été visiblement validée par la LFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.