Lens : Le directeur général " condamne tout acte de violence "

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 18 septembre 2021 à 23h41

Le directeur général du RC Lens a condamné « tout acte de violence » après les incidents survenus à la mi-temps du match Lens-Lille, samedi après-midi lors de la 6eme journée de Ligue 1.

Après Montpellier-OM et Nice-OM, la Ligue 1 a encore été marquée par des incidents en ce début de saison 2021-22. Cette fois, c'est la mi-temps de la rencontre Lens-Lille qui a été marquée par de regrettables faits. Tandis que le score était de 0-0 dans ce derby du Nord, après des invectives et jets de projectiles entre fans rivaux des deux formations, des supporters lensois ont quitté leur tribune pour descendre sur le terrain et tenté de rejoindre le virage où se trouvaient les supporters du LOSC pour en découdre. Une centaine de « supporters » des Sang et Or s'est donc retrouvée sur « sa » pelouse en compagnie de stadiers tentant de ramener le calme. Les choses se sont ensuite apaisées et le match a pu reprendre après une demi-heure d'interruption malheureuse et un important déploiement de CRS, positionnés devant les tribunes. Lens l'a finalement emporté (1-0).

« Là, c'est l'image de la région qui est touchée »

Après la rencontre et ces faits qui ont fait six blessés légers, le directeur général du RC Lens était évidemment marqué par ces incidents. « Je pense que ce genre de rencontre devait être une fête au niveau de la région. Là, c'est l'image de la région qui est touchée, a regretté Arnaud Pouille. J'ai une idée précise de ce qu'il s'est passé. Mais je ne veux pas influencer qui que ce soit par une prise de parole. Ça ne relève pas de notre autorité. Il y a eu quelques gestes qui ont mis le feu aux poudres et une réaction qui est dommageable. Mais dans ces cas-là, la prise de parole est compliquée parce que quoi que vous disiez, vous donnez le sentiment que vous voulez influer. On condamne tout acte de violence. Il y a des procédures qui sont en cours. Au niveau de la LFP, au niveau de la justice, il y aura des plaintes déposées par le club, et par le club adverse aussi de ce que j'ai compris. »


Des sanctions tomberont-elles après ces nouveaux incidents survenus quelques jours après le verdict suite à Nice-OM ? « Je ne parlerai pas de Nice-OM, ce n'est pas du tout les mêmes circonstances. Maintenant ce sont des événements qui interviennent de façon très rapprochée. Il n'y a pas eu d'acteurs du jeu touchés, les faits principaux se sont déroulés à la mi-temps. Oui, il y aura certainement une convocation par la commission de discipline, on échangera avec eux à ce moment-là », a confié le directeur général lensois.

« On nous a dit qu'il y avait eu envahissement une fois rentrés aux vestiaires. Je ne sais pas comment cela s'est passé, a de son côté souligné Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Lille. Nous avons été reçus par l'arbitre de la rencontre pour nous expliquer la situation. J'espère qu'il n'y a pas eu de blessés, car ce n'est pas l'image d'un derby que l'on aime. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.