Le Trophée des Champions décalé à janvier

Le Trophée des Champions décalé à janvier©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 juin 2023 à 10h49

Grand spécialiste du Trophée des Champions, le PSG (qui a gagné neuf des dix dernières éditions) devra attendre le mois de janvier pour défendre son titre. Celui-ci restera quand même le premier de l'année, mais plus tard.



A l'image de ce qui se fait déjà en Espagne ou en Italie, la France va reporter son Trophée des Champions à l'hiver. Mais alors que la Liga organise carrément sa Supercoupe sur un Final Four en Arabie Saoudite au mois de janvier (de même que la Serie A, mais sur un match), ce n'est pas une volonté mercantile de la part de la Ligue 1, qui aurait voulu que cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et Toulouse se déroule à Bangkok le 5 août, comme prévu. Sauf que le promoteur prévu pour l'organisation en Thaïlande n'est plus en mesure d'assurer la tenue de l'événement, ainsi que l'a annoncé Vincent Labrune à L'Equipe.

Labrune : "Un mal pour un bien"

"Ce sont des raisons complètement indépendantes de notre volonté, mais c'est finalement un mal pour un bien." Le Trophée des Champions permettait jusqu'alors d'ouvrir traditionnellement le calendrier national, mais le président de la LFP, à son tour, franchit le cap en estimant que "la date de début janvier sera plus favorable". Quant au lieu, "on est en train de travailler sur trois options, toutes à l'étranger". Jamais deux sans trois pour l'Arabie Saoudite ? A moins que le Qatar, avec l'aide du PSG, vienne justement concurrencer l'ennemi en pleine expansion footballistique à tous les niveaux ? Les deux dernières éditions avaient été disputées à Tel-Aviv.


Seule l'édition 2020 avait été décalée au mois de janvier 2021 à cause du Covid et du chamboulement du calendrier (à Lens, le Paris Saint-Germain avait vaincu l'Olympique de Marseille 2-1). Hormis cette année-là, tous les Trophées des Champions se tiennent à l'étranger depuis 2009 : Canada, Tunisie, Maroc, Etats-Unis, Gabon, Chine, Autriche ou donc Israël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.