Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 février 2023 à 18h17
C'est une lutte qui pourrait faire jurisprudence, notamment pour d'autres clubs engagés dans le même type de procédure que Toulouse auprès des deux grandes instances du football français, la FFF et la LFP. Mais la patience est de mise.
Damien Comolli, le président du TFC, se lance dans un combat dont il sait qu'il durera "des années, mais on n'abandonnera pas". Le club haut-garonnais réclame officiellement un total de plus de 45 millions d'euros à la FFF et à la LFP, et ce pour trois raisons distinctes : le maintien des Girondins de Bordeaux en 2021, malgré les premières injonctions de la DNCG, alors que Toulouse s'apprêtait à récupérer la place parmi l'élite (et a dû attendre une saison de plus) ; mais aussi la baisse de l'indemnité de relégation après le Covid et la catastrophe des droits TV, à la suite du désengagement brutal de Mediapro.
Comolli : "On a de fortes chances de gagner"
"On se sent lésés sur un plan moral, on est persuadés de l'être aussi sur un plan juridique, explique Comolli. On a de forts arguments juridiques, on pense avoir de fortes chances de gagner." Comolli est arrivé en 2020 à la présidence, en Ligue 2, en remplacement d'Olivier Sadran après la revente. Recruteur à Monaco de 1998 à 2004, il avait ensuite été directeur sportif de Saint-Etienne (2004-2005, puis de 2008 à 2010), Tottenham (de 2005 à 2008) et Liverpool (de 2010 à 2012).
Concernant le maintien de Bordeaux, et donc l'impossibilité d'accession pour le TFC, la demande s'élève à 19 millions d'euros auprès du tribunal administratif de Paris. Concernant l'aide à la relégation, le club vise dix millions d'euros auprès du tribunal de commerce, ainsi que 16,5 millions pour compenser le manque à gagner entre une indemnité de montée et une indemnité de maintien (soit le double, 16,5 contre 33 millions), des sommes versées depuis cette saison par la LFP dans le cadre de son accord avec le fonds d'investissement CVC. Lyon, Amiens ou Ajaccio sont également lancés dans un type similaire de procédures, ce qui menace la Ligue de devoir débourser jusqu'à 318 millions d'euros.