Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 juin 2023 à 11h14
Malgré le départ de Lionel Messi, le Paris Saint-Germain reste le quatrième club le plus suivi au monde sur les réseaux sociaux, derrière le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United.
On a beaucoup parlé des effets du départ de Lionel Messi, en fin de contrat avec le PSG et qui va rejoindre les Etats-Unis et l'Inter Miami de David Beckham. Un départ qui a entraîné des désabonnements massifs sur le compte Instagram du club de la capitale. Et ce phénomène pourrait s'accentuer si Kylian Mbappé, qui a confirmé qu'il ne prolongerait pas son contrat, venait lui aussi à s'en aller cet été, les dirigeants parisiens ne comptant pas le laisser partir gratuitement en 2024.
Le PSG le plus suivi sur TikTok
D'après l'Observatoire du football CIES, le PSG apparaît au pied du podium des clubs les plus suivis au monde sur les réseaux sociaux, avec un total de 187 millions d'abonnés sur Twitter, Facebook, Instagram et TikTok. Le Real Madrid, qui vient de perdre Karim Benzema, trône toujours en tête de ce classement avec 363 millions d'abonnés, devant son rival barcelonais et ses 342 millions de suiveurs. Le podium est complété par Manchester United (206 millions), devant le Paris Saint-Germain.
Viennent ensuite la Juventus (5e, 144 millions d'abonnés), Chelsea (6e, 134 millions), Manchester City (7e, 131 millions), qui vient de remporter la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, Liverpool (8e, 131 millions), le Bayern Munich (9e, 127 millions) et Arsenal (10e, 93,7 millions). Le deuxième club français le plus suivi sur les réseaux sociaux est l'AS Monaco (28e, 20,8 millions), devant l'Olympique de Marseille (31e, 18,3 millions) et l'Olympique Lyonnais (4e, 11,1 millions). A noter que le PSG est toujours le club le plus suivi au monde sur l'application chinoise TikTok, avec 40,4 millions d'abonnés, devant le Real Madrid (30,8 millions) et Tottenham (28,9 millions).