Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 13h35
La mairie de Lens et le Racing avanceraient à grands pas sur une future vente du stade Bollaert au club sang et or. Le président Joseph Oughourlian se montre tout à fait optimiste vers une issue qui pourrait être assez rapide.
Des ambiances exceptionnelles comme celle de la semaine dernière contre Arsenal, les Lensois en connaîtront peut-être bientôt dans une enceinte 100% RC Lens. En effet, les négociations pour le rachat du stade Bollaert par le club sont "en fin de parcours", d'après le maire Sylvain Robert cité par nos confrères de France Bleu. C'est le président Joseph Oughourlian qui a lancé la perche dans la foulée du derby contre Lille (1-1) : "Ça avance. On s'est mis d'accord avec la mairie. Il nous faut désormais l'approbation du ministère des Finances. Nous avons eu des discussions très longues et très fructueuses avec la mairie, on se comprend bien avec le maire." Lequel, dans son rôle, précise encore qu'il n'y a "pas de formalisation d'un accord ou d'une vente réelle".
Le cinquième club français propriétaire de son stade ?
C'est d'abord le ministère des Finances qui doit donc fixer une fourchette de prix dans ce type de transaction, puis les deux parties s'entendront. Pour le moment, dans son bail emphytéotique classique, le RC Lens paie environ 450 000 euros par an. Ces discussions de longue date avaient déjà été entamées par Gervais Martel, le président historique des Sang et Or.
Si elles venaient à aboutir, peut-être pour l'horizon de la saison prochaine, le Racing deviendrait seulement le cinquième club français à être propriétaire de son stade, après l'AJ Auxerre, l'Olympique Lyonnais et les deux équipes d'Ajaccio (l'AC et le Gazélec). A l'avenir, Rennes, Montpellier, Brest ou Nîmes seraient aussi intéressés par cette configuration (selon les informations de Ouest-France). Le Paris Saint-Germain aussi, on le sait, mais les débats sont beaucoup plus tendus avec la mairie...