Axel Allag, Media365, publié le dimanche 30 mars 2025 à 10h00
Via son large succès sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne (1-6), le PSG a confirmé sa dynamique étincelante hors du Parc des Princes, enchaînant un 38ème match sans défaite à l'extérieur en Ligue 1. De quoi égaler le record de l'AC Milan de Fabio Capello.
Pas encore officiellement champion de France pour la 13ème fois de son histoire, ce qui pourrait se faire dès samedi prochain s'il ne s'incline pas au Parc face à Angers (ou en cas de défaite si Monaco ne gagne pas à Brest), le PSG a marqué l'histoire samedi soir. En effet, du fait de son succès contre l'ASSE à Geoffroy-Guichard (1-6), le club de la capitale a enchaîné une 38ème rencontre consécutive sans défaite à l'extérieur en Ligue 1 (30 victoires et 8 matches nuls), égalant du même coup la plus longue série d'invincibilité à l'extérieur de l'AC Milan dans les cinq grands championnats.
Fabian Ruiz n'a plus perdu depuis 49 matchs avec le PSG
Jusqu'à samedi, c'est la formation dirigée par Fabio Capello, entre 1991 et 1993, qui détenait ce record, comme relaté par nos confrères d'Opta. Depuis son arrivée en France, Luis Enrique, lui, n'a perdu que deux fois face à des formations de l'Hexagone, à chaque fois au Parc des Princes (contre Nice en septembre 2023 et Toulouse en mai 2024), restant donc invaincu à l'extérieur en tant que coach du PSG sur le plan national (44 victoires, 15 nuls). Toujours dans le rayon des records, un autre a été établi par Fabian Ruiz, samedi soir contre l'ASSE.
Le milieu de terrain international espagnol du PSG est devenu samedi le joueur possédant la plus longue série d'invincibilité en Ligue depuis 1947-1948, comme dévoilé par nos confrères d'Opta. Fabian Ruiz totalise en effet 49 rencontres sans défaite de suite depuis mai 2023 avec le PSG, le milieu de terrain espagnol ayant dépassé Marquinhos (48 matches entre mai 2014 et mars 2016) dans le registre. A titre collectif, le PSG devra patienter un peu afin de possiblement dépasser l'AC Milan concernant la plus longue série d'invincibilité à l'extérieur dans les cinq grands championnats, le prochain déplacement étant prévu le 22 avril prochain, sur la pelouse du FC Nantes, un match reporté afin de mieux préparer la double confrontation contre Aston Villa en quarts de finale de la Ligue des champions (9 et 15 avril).