Le PSG défie sa bête noire

Le PSG défie sa bête noire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 août 2022 à 14h55

Le Paris Saint-Germain accueille Monaco dimanche soir en clôture de la 4e journée de Ligue 1, une équipe qui ne lui a jamais réussi, même depuis l'arrivée du Qatar.



Il avait, de son propre aveu, "bien révisé". Interrogé, vendredi en conférence de presse, sur de nombreux sujets, Christophe Galtier a évidemment été questionné sur l'affrontement de dimanche soir (20h45) entre le PSG et Monaco, qui va clôturer la 4e journée de Ligue 1. Et le nouvel entraîneur parisien, qui devrait commencer à faire tourner alors que se profile une série de 7 matchs en 21 jours, n'a pas manqué de rappeler que le précédent affrontement entre les deux clubs, le 20 mars dernier à Louis-II, avait tourné à la démonstration monégasque, avec une victoire 3-0 des locaux face à des Parisiens encore traumatisés par leur élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions par le Real Madrid onze jours plus tôt.

Monaco ne leur réussit pas

Au-delà de ce revers, dans un contexte très particulier, il convient néanmoins de constater que le club du Rocher reste la bête noire celui de la capitale. Ce qui était vrai avant l'arrivée du Qatar le reste encore aujourd'hui, toutes proportions gardées, bien sûr. Le Parisien rappelle ainsi que l'ASM est le club face à qui le PSG a pris le moins de points depuis la saison 2011-2012, avec 27 points sur 54 possibles, soit 50%. Viennent ensuite le RC Lens (11/18, 61,1%) et l'Olympique Lyonnais (43/66, 65,2%), alors que les Parisiens réussissent beaucoup mieux contre leur rival marseillais (49 points sur 63 possibles, 77,8%). Dans le détail, le PSG a cumulé 7 victoires, 6 nuls et 5 défaites face aux joueurs de la Principauté.


Dimanche soir, c'est pourtant un duel déséquilibré qui s'annonce au Parc des Princes. Entre un PSG seul leader, avec 9 points sur 9 et une différence de buts déjà de +14, et des Monégasques éliminés de la Ligue des champions avant même les barrages et 12es de Ligue 1 après un revers à domicile contre Lens samedi dernier (1-4), tout laisse présager d'un nouveau carton de Kylian Mbappé et sa bande. Et si les Parisiens se sont montrés (un peu) moins sereins lors de leur seul match à domicile, contre Montpellier (5-2), ils ne prendront pas ce match à la légère, assure leur capitaine. "J'ai encore le match de la saison dernière face à Monaco en travers de la gorge, a ainsi déclaré Marquinhos sur PSG TV. Mais ce sont aussi des choses qui vont nous motiver à faire un bon match." Comme si ils avaient besoin de ça...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.