Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 juillet 2023 à 09h55
Avec un nouveau coach et des nouveaux joueurs mais toujours Kylian Mbappé, le PSG lance sa saison vendredi à Poissy face au Havre (17h).
Nouveau coach (Luis Enrique), nouveau centre d'entraînement (le flambant neuf Campus PSG de Poissy, ou "le meilleur centre d'entraînement du monde" selon Nasser Al-Khelaïfi), nouveaux joueurs (Lucas Hernandez, Milan Skriniar, Manuel Ugarte, Marco Asensio, Lee Kang-in et Cher Ndour), mais aussi "une nouvelle ère, avec une nouvelle mentalité, un nouvel état d'esprit", comme l'a martelé le président qatari du club parisien lors de sa visite au camp d'entraînement mardi. Et c'est sur un terrain du bijou pisciacais que ses hommes vont lancer leur saison, vendredi après-midi (17h) face au promu havrais, qui avait quitté l'élite en 2009.
Sans Neymar
S'il y a beaucoup de nouveautés au PSG, certaines choses ne changent pas, comme la position de Kylian Mbappé, toujours décidé à ne pas activer l'option pour prolonger son contrat d'une année. Il sera donc libre en 2024 et veut honorer sa dernière année de contrat avant de s'en aller sans que le PSG ne reçoive la moindre indemnité de transfert. Ce que n'accepte pas Al-Khelaïfi, qui lui a dit de prolonger ou de s'en aller, avec un ultimatum fixé à la fin du mois qui pourrait être repoussé. En attendant, le prodige de Bondy est bien dans le groupe pour la réception du club normand, tout comme son petit frère Ethan.
D'autres jeunes sont également présents, comme Ismaël Gharbi, Noha Lemina, Ilyes Housni et Serif Nhaga, qui pourrait avoir une carte à jouer en l'absence de Nuno Mendes, de nouveau blessé, à moins que Luis Enrique ne relance Layvin Kurzawa, l'un des indésirables présents dans le groupe pour affronter les Havrais, tout comme Julian Draxler ou Keylor Navas, possiblement titulaire après l'agression dont a été victime Gianluigi Donnarumma à son domicile. En revanche, pas de Mauro Icardi, Leandro Paredes, Giorginio Wijnaldum, Abdou Diallo ou encore Colin Dagba, tous sur le départ. En phase de reprise, Neymar ne sera pas là, mais le Brésilien va faire partie de la tournée au Japon.