Le LOSC s'en relèvera-t-il ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 août 2022 à 19h01

Les Lillois ont reçu une gifle mémorable dimanche, qui pourrait laisser des traces de par son ampleur. Après la victoire 7-1 du Paris Saint-Germain dans le Nord, Paulo Fonseca n'a pas cherché à enfoncer ses troupes, bien au contraire.

On a beaucoup évoqué la fabuleuse prestation du Paris Saint-Germain, dimanche soir à Lille. Mais comment les pauvres Dogues ont-ils vécu cette drôle de soirée ? Pas très bien, forcément, alors qu'ils n'ont pas rendu une copie si catastrophique et qu'ils terminent même paradoxalement avec le même nombre de titres que leurs adversaires (seize tentatives, et même dix cadrées contre neuf pour le PSG). A l'issue de la rencontre, Paulo Fonseca ne pouvait que constater les dégâts : "Perdre de cette manière, c'est difficile. Les joueurs sont tristes, mais il faut réagir et accepter cette défaite. Le match est très facile à analyser, ils ont été bien meilleurs que nous." Concéder l'ouverture du score après seulement huit petites secondes de jeu, forcément, n'a pas aidé...

Fonte : "Beaucoup plus à faire qu'à dire"

Néanmoins, le nouveau coach du LOSC ne veut pas sombrer dans le catastrophisme et a même réussi à apprécier - un peu - ce qu'il a vu : "On a tenté malgré leur qualité, c'est important. On a eu quelques bons moments, mais l'écart était trop grand. Je ne suis pas en colère contre les joueurs, on a montré notre philosophie et nous sommes en train de construire une équipe, un projet. J'avais demandé beaucoup de courage, de l'intensité, de la personnalité et du caractère, on l'a fait. Et il ne faut pas oublier non plus nos deux bons matchs précédents." En ouverture, les Lillois avaient battu Auxerre 4-1 en inscrivant notamment deux premiers buts très rapides, avant de glaner un nul à Nantes (1-1). Paulo Fonseca, confiant pour l'avenir, a également salué les supporters qui n'ont jamais lâché.


Le capitaine José Fonte, à chaud, était moins mesuré (sur Prime Video) : "Il y a beaucoup plus à faire qu'à dire, on doit être plus intelligents. Nous avons commis trop d'erreurs. Contre Paris, on ne peut pas donner de cadeaux. Mais c'est une grande équipe et il reste beaucoup de matchs. On sait qu'on peut faire beaucoup mieux et on va beaucoup travailler pour gagner le prochain match." Ce sera la prochaine affiche au programme en Ligue 1, en ouverture de la quatrième journée vendredi soir à Ajaccio. Pour Jonas Martin aussi, c'est "difficile à encaisser" : "Il ne faut pas tout jeter pour un match, même si c'est compliqué." L'ancien Montpelliérain aimerait que son équipe apprenne de cette situation et en ressorte grandie, sans être abattue face à une telle "classe d'écart". Lui aussi a apprécié le fait que le LOSC essaie, contre vents et marées, de développer son jeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.