La mairie de Paris ne veut pas racheter le Stade de France

La mairie de Paris ne veut pas racheter le Stade de France©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 05 juillet 2023 à 20h37

En conflit avec le PSG, à qui elle refuse de vendre le Parc des Princes, Anne Hidalgo a assuré que la ville de Paris « ne sera pas candidate au rachat du Stade de France » ce mercredi devant le Conseil de Paris.

Alors que le Paris Saint-Germain a présenté mercredi son nouvel entraîneur, l'Espagnol Luis Enrique, Anne Hidalgo a relancé le jour même le sujet de l'éventuel déménagement du club parisien au Stade de France. La maire de Paris a assuré que la ville « ne sera pas candidate (...) au rachat du Stade de France » au travers d'un quelconque partenariat. Et même si une société proche de la mairie (Paris Entertainment Company, ndlr) participe à « l'étude » d'une candidature, portée par le géant de l'événementiel GL Events, pour l'exploitation de l'enceinte.

Le PSG veut le Parc

Au Conseil de Paris ce mercredi, l'opposant Pierre-Yves Bournazel (Horizons) a en effet questionné l'élue socialiste sur la réalité d'une « candidature portée par la Société anonyme d'exploitation du Palais omnisports Paris-Bercy (SAE-POPB), en partenariat avec la société GL Events ». Mais selon Pierre Rabadan, actuel adjoint aux Sports d'Anne Hidalgo, GL Events a seulement « demandé un apport en expertise à Paris Entertainment Company (nouveau nom de la SAE-POPB, ndlr) » qui gère Bercy, le Bataclan et la future Arena de La Chapelle.



Pour rappel, l'État français, propriétaire du Stade de France, cherche à partir de 2025 à vendre l'enceinte ou à renouveler l'exploitation, accordée en 1995 au consortium Vinci-Bouygues, les deux groupes de BTP qui ont construit le stade pour la Coupe du monde de 1998. Les offres devront être remises à l'automne, mais jusqu'ici seul le Paris Saint-Germain, via ses propriétaires qataris, a fait part de son intérêt.

En démontrant une volonté de racheter le Stade de France, le PSG cherche à mettre la pression sur la mairie de Paris pour qu'elle accepte de vendre le Parc des Princes, ce qu'elle se refuse pour le moment à faire. Locataire du Parc des Princes jusqu'en 2044, le club a proposé de le racheter pour 38 millions d'euros. Une offre rejetée, selon Anne Hidalgo, qui a évoqué une « spoliation des Parisiens ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.