La Ligue 1 championnat le plus compétitif d'Europe ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 avril 2024 à 22h22

Il faut se pincer pour y croire, d'autant que ce sont bien des Anglais qui consacrent notre championnat comme le plus intéressant du continent, après l'Espagne durant onze ans et la Premier League quatre ans.

L'outil statistique de Twenty First Group est formel : la Ligue 1 est le championnat le plus compétitif d'Europe. Nos confrères de The Athletic ont détaillé le mode de calcul, qui se base sur une note attribuée à chaque équipe continentale depuis 2008. C'est ainsi que la Liga était la meilleure ligue jusqu'en 2019, dépassée ensuite par la Premier League et donc par la France cette saison. Pour Twenty First Group, c'est l'homogénéité du championnat qui est prise en compte.

The Athletic : "Les performances de Monaco, Lille, Nice, Lens, Marseille, Lyon et Rennes permettent une plus grande égalité"

"Deux ligues peuvent avoir le même classement moyen, mais l'une d'entre elles peut avoir 20 équipes de qualité égale, tandis que l'autre présente un énorme déséquilibre entre les meilleures et les moins bonnes équipes", explique ainsi The Athletic. Les différents classements occupés par une même équipe sont analysés, mais aussi les contributions de chaque joueur dans chaque club en fonction de sa valeur. Une démarche qui devient franchement complexe, d'autant qu'elles sont ensuite pondérées selon la répartition entre les formations du championnat en question.

C'est de ce grand algorithme que sort gagnante la Ligue 1, certes dans un mouchoir de poche, avec un coefficient à 36,5% qui devance d'un rien la Premier League (36,7%), la Liga (37,9%), la Serie A (38%) et la Bundesliga un peu plus loin (43%). Si le PSG est trop dominant, le resserrement total derrière rend ainsi la L1 plus passionnante par "les performances compétitives de Monaco, Lille, Nice, Lens, Marseille, Lyon et Rennes qui permettent une plus grande égalité dans le championnat, où chacun se battra pour une place européenne". The Athletic précise enfin que la compétitivité accrue de la Ligue 1 pourrait être influencée par le passage à 18 équipes qui, de fait, augmenterait la chance de mieux répartir la qualité - c'est pourtant le cas inverse pour la Bundesliga, seul autre grand championnat européen à 18 clubs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.