La fin de la Ligue 1 sur Mediapro ?

La fin de la Ligue 1 sur Mediapro ?©Media365

Rédaction , publié le mercredi 08 avril 2020 à 20h00

Mediapro se dit en mesure de diffuser la suite de la Ligue 1, si la saison peut redémarrer.

En raison de l'interruption des compétitions, relative à la crise sanitaire, la Ligue de Football se trouve actuellement en désaccord avec ses deux diffuseurs que sont Canal+ et BeIn. Ces deux médias ont arrêté leurs versements aux instances dirigeantes, affirmant qu'ils n'étaient « pas des banques ». Une situation compliquée et qui risque de déboucher sur un bras de fur, voire sur une rupture. Si le pire des scénarios venait à se produire, Mediapro serait prêt à venir à la rescousse. Par l'intermédiaire de son président, Jaume Roures, le groupe espagnol a affirmé qu'il est enclin à diffuser le reste du championnat en cours, aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue 2.

Mediapro a acquis une bonne partie des lots de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Mais, vu les circonstances, il est prêt à entrer dans la danse plus tôt, et sauver ainsi les finances de la LFP et des clubs. « Mediapro est prêt à diffuser la fin de la saison 2019-2020, même si elle se joue en juin ou en juillet, a affirmé son PDG dans un entretien à L'Equipe. Cela (le retrait des concurrents) me paraît être une attitude responsable envers le football français. Ce n'est pas être un bon samaritain que de payer ce que l'on doit. C'est notre attitude vis-à-vis de la Ligue espagnole. On travaille ensemble et on s'aide », a-t-il déclaré. Ce dénouement est tout de même conditionné à une reprise du championnat, laquelle n'est pas du tout certaine à l'instant T.

Roures s'attaque à Al-Khelaifi

Outre la promesse livrée d'éviter la catastrophe au football français, Roures a a aussi profité de l'occasion qui lui est donnée de s'exprimer pour faire part de son incompréhension vis-à-vis du rôle que tient aujourd'hui Nasser Al-Khelaifi. Ce dernier est à la fois président de BeIn, mais aussi celui qui est désigné pour défendre les intérêts des clubs vis-à-vis de Canal+. « L'attitude de Canal + et de beIN face à la Ligue, c'est aussi celle de Nasser. Ce n'est pas un tiers qui apparaît venu de nulle part. beIN a signé un accord stratégique avec Canal, a cédé toutes ses chaînes pour la distribution exclusive à Canal. Ils ont vendu un lot qu'ils avaient pour la saison prochaine à Canal... Il y a une alliance stratégique entre les deux. Et beIN ne paye pas non plus... C'est étonnant, pour ne pas dire ridicule », a-t-il tonné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.