Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 25 décembre 2023 à 08h30
Lors de la saison 2022-23, plusieurs entraîneurs ont tiré leur épingle du jeu et fait parler d'eux en Ligue 1. Retrouvez ces révélations sur les bancs de l'élite.
Au cours de la saison 2022-2023, plusieurs entraîneurs se sont fait remarquer en Ligue 1 pour leur style, leurs résultats ou tout simplement leur apport sur leur formation. Will Still s'est notamment fait un nom dans le championnat de France, lui le Belgo-Britannique qui n'avait jamais dirigé à ce niveau après avoir été analyste vidéo en Belgique entre 2014 et 2017 puis entraîneur adjoint depuis 2017. A seulement 30 ans, Still a pris la suite en octobre 2022 d'Oscar Garcia sur le banc de Reims, qui a dû payer une amende de 25 000 euros à chaque match car son nouveau coach n'avait pas le diplôme requis pour le poste, et on peut dire que les choses ont bien pris. Quasiment inconnu, le plus jeune technicien des cinq grands championnats européens a aligné 17 matchs de rang sans défaite à la tête du club champenois, finalement 11eme du classement.
Reims invaincu 17 matchs d'affilée avec Still
A la barre de Lorient, Régis Le Bris a également fait parler de lui. Pour sa première expérience d'entraîneur principal, le technicien de 47 ans a permis aux Merlus de vivre l'une des meilleures saisons de leur histoire. Nommé après le départ de Christophe Pelissier, Le Bris est devenu le premier entraîneur français de l'histoire à compter 25 points après les dix premiers matchs de sa carrière en Ligue 1. Deuxième du classement en début de saison, la plus haute position dans l'histoire du club morbihannais, Lorient finira la saison à la 10eme place après une phase retour délicate et un dégraissage massif au mercato hivernal.
Haise a ramené Lens en C1, Le Bris et Digard ont fait du bon boulot avec Lorient et Nice
Le RC Lens, lui, a bien conclu l'exercice 2022-2023 à la 2eme place, un petit point seulement derrière le PSG, sous la houlette de Franck Haise. Le coach artésien a su fédérer autour de lui et insuffler un bel état d'esprit au RCL, intéressant dans le jeu avec des éléments comme Seko Fofana, Loïs Openda, Florian Sotoca, Facunda Medina, Jonathan Gradit, Kévin Danso et le gardien Brice Samba, qu'il a ramené en Ligue des Champions. Didier Digard a été un autre coach en vue durant cette saison de L1. Passé de la réserve à l'équipe première de l'OGC Nice en janvier 2023, l'ancien milieu de terrain âgé de 36 ans a obtenu des résultats plus qu'intéressants sur la phase retour, avec notamment quatre succès et un nul lors de ses cinq premiers matchs, avant finalement de ne pas poursuivre à la tête des Aiglons, qui ont achevé la saison au 9eme rang et nommé Francesco Farioli comme entraîneur principal.