L1 : Saint-Etienne, Nice, Montpellier... Le baromètre de la course à la Ligue Europa

L1 : Saint-Etienne, Nice, Montpellier... Le baromètre de la course à la Ligue Europa©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 14 avril 2019 à 07h30

Saint-Etienne, Nice, Montpellier et Rennes : ce dimanche, quatre prétendants à une qualification en Ligue Europa sont sur le pré. L'occasion de faire le point sur les forces en présence, du 4eme (Marseille) au 11eme Rennes.

4eme : Marseille, 51 points

Après trois matchs sans victoire, l'OM a renoué avec le succès samedi contre Nîmes (2-1). Un succès étriqué, mais nécessaire pour reprendre la 4eme place à Saint-Etienne avec un match en plus. L'ambition du club phocéen se situe plus haut, sur le podium, mais en cas de raté pour la qualification en Ligue des Champions, les hommes de Rudi Garcia pourront se consoler avec la Ligue Europa. Les voilà bien partis, même s'il faudra finir devant Saint-Etienne pour ne pas dépendre d'une victoire parisienne en Coupe de France, qui rendrait la cinquième place qualificative pour la C3.

Calendrier : va à Guingamp, reçoit Nantes, va à Strasbourg, reçoit Lyon, va à Toulouse, reçoit Montpellier

Chances d'aller en Ligue Europa : 70%

5eme : Saint-Etienne, 50 points (-1)

Saint-Etienne a connu un début d'année compliqué, mais semble s'être remis dans le bon sens depuis l'ouverture du printemps. Les Verts restent sur trois matchs sans défaite et se trouvent en positon de force dans cette lutte pour l'Europe. Ils peuvent même se montrer ambitieux en regardant Lyon, 6 points devant avec un match en plus. Mais le calendrier des hommes de Jean-Louis Gasset n'est pas évident avec des concurrents directs (Reims, Montpellier, Nice) et des voyages périlleux (Monaco, Angers).

Calendrier : reçoit Bordeaux, va à Reims, reçoit Toulouse, va à Monaco, reçoit Montpellier, reçoit Nice, va à Angers

Chances d'aller en Ligue Europa : 50%

6eme : Reims, 48 points

S'il y a une année où Reims peut croire en sa bonne étoile, c'est celle-ci. De retour en Ligue 1, le club champenois surprend son monde en enchaînant les bons résultats. De quoi rêver d'une 5eme, voire d'une 4eme place en fin de saison. Pour cela, il faudra néanmoins se défaire de Saint-Etienne la semaine prochaine, et éviter de finir par une défaite à domicile contre le PSG. Mais au moins, les Parisiens seront champions d'ici-là...

Calendrier : reçoit Saint-Etienne, va à Angers, reçoit Nîmes, va à Caen, va à Bordeaux, reçoit Paris

Chances d'aller en Ligue Europa : 30%

7eme : Nice, 47 points (-1)

Sans faire de bruit, en gardant la même recette depuis le début de la saison, l'OGC Nice reste mêlé à cette lutte européenne. Plus que jamais, même, puisque le Gym vient de prendre six points contre Dijon et surtout Montpellier. Même si le secteur offensif fait toujours défaut à Patrick Vieira, sa défense est l'une des trois plus solides du championnat. Avec des mal classés au programme, comme Caen, Guingamp et Nantes, Nice peut encore grimper au classement, avant de finir par Saint-Etienne et Monaco.

Calendrier : va à Rennes, reçoit Caen, reçoit Guingamp, va à Paris, reçoit Nantes, va à Saint-Etienne, reçoit Monaco

Chances d'aller en Ligue Europa : 40%

8eme : Montpellier, 45 points (-1)

Comme la saison dernière, Montpellier donne l'impression de craquer tout doucement dans ce sprint final. Le MHSC n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matchs, et vient de perdre une rencontre importante face à Nice. Surtout, le calendrier des Héraultais n'est pas simple puisqu'il faudra aller à Strasbourg, à Saint-Etienne et à Marseille, tout en recevant le PSG à la Mosson. Sur le papier, le club pailladin ne fait pas partie des favoris.

Calendrier : reçoit Toulouse, va à Strasbourg, reçoit Paris, reçoit Amiens, va à Saint-Etienne, reçoit Nantes, va à Marseille

Chances d'aller en Ligue Europa : 20%

9eme : Strasbourg, 44 points

On avait enterré Strasbourg, mais on a failli s'en vouloir. Sur un nuage depuis leur victoire en Coupe de la Ligue, les Alsaciens ont failli enchaîner contre Guingamp samedi soir (3-3). Mais l'égalisation de Sorbon risque de leur coûter une place dans le top 5, car le retard devient conséquent. Peu importe, le Racing sera européen la saison prochaine et tout ce qui vient d'ici fin mai ne sera que du bonus...

Calendrier : reçoit Montpellier, va à Amiens, reçoit Marseille, va à Dijon, reçoit Rennes, va à Nantes

Chances d'aller en Ligue Europa : déjà qualifié

10eme : Nîmes, 43 points

La défaite à Marseille a sûrement sonné le glas des ambitions européennes de Nîmes, si toutefois celles-ci existaient vraiment. Surtout qu'avec un déplacement à Lille et la venue de Lyon d'ici la fin de la saison, on voit mal comment les Crocos pourraient réaliser un carton plein. Car c'est bien de cela, ou presque, dont ils auront besoin pour atteindre la 5eme place en mai.

Calendrier : reçoit Bordeaux, va à Lille, va à Reims, reçoit Monaco, va à Guingamp, reçoit Lyon

Chances d'aller en Ligue Europa : 5%

11eme : Rennes, 42 points (-1)

Pour le Stade Rennais, il faudra sûrement un miracle pour espérer une qualification européenne via le championnat. Depuis sa qualification pour la finale de la Coupe de France, le club breton n'a pris qu'un point contre Angers et Nîmes. Trop peu pour se rapprocher de la 5eme place. Seul motif d'espoir : le calendrier abordable (Dijon, Toulouse, Guingamp). Mais mieux vaut tout miser sur le rendez-vous du 27 avril contre le PSG...

Calendrier : reçoit Nice, va à Dijon, reçoit Monaco, va à Toulouse, reçoit Guingamp, va à Strasbourg, reçoit Lille

Chances d'aller en Ligue Europa : 10%

Vos réactions doivent respecter nos CGU.