L1 : Record historique pour Todibo

L1 : Record historique pour Todibo©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 18 septembre 2022 à 19h57

Jean-Clair Todibo est entré dans l'histoire ce dimanche, recevant le carton rouge le plus rapide de l'histoire du football professionnel. Exclu après seulement neuf secondes, il a assisté impuissant au revers de Nice (0-1) ce dimanche contre Angers en Ligue 1.



Bien malgré lui, Jean-Clair Todibo est entré dans l'histoire  du football ce dimanche. Coupable d'une faute sur Abdallah Sima enrayant une occasion de but, l'ancien défenseur du Barça a été expulsé après seulement neuf secondes ! Six secondes même en réalité car Bastien Dechepy a eu besoin de trois secondes, le temps de prendre sa décision et de sortir le carton puis de le brandir à l'attention du Niçois. Cette exclusion éclair représente un record de précocité. Depuis la saison 2006/07 et l'arrivée d'Opta, l'organisme recueillant toutes les statistiques du championnat de France, aucune sanction administrative n'a été recensée dans un délai plus court. Et même au-delà de cela, Jean-Clair Todibo égale un certain Fernando Tobio. Défenseur de Rosario Central, celui-ci avait été exclu après neuf secondes également en 2017 pour avoir coupé la route de l'attaquant de Godoy Cruz, Santiago Garcia. A ce jour, il s'agissait d'un record unique en la matière.


En total désaccord avec son bourreau, Jean-Clair Todibo s'est fendu d'un tweet ce dimanche après-midi via son compte officiel. "Un choix arbitraire qui me choque et qui condamne mon équipe à commencer le match avec un gros désavantage. Les décisions des arbitres en ce début de saison sont très discutables, voire même scandaleuses et j'espère que la LFP fera quelque chose pour y remédier" s'est offusqué le défenseur formé à Toulouse. Et pour cause, ce fait de jeu s'est avéré lourd de conséquence. Réduits à dix pour l'intégralité du match, les Aiglons se sont inclinés à domicile contre Angers (0-1). Une rencontre au cours de laquelle un autre carton rouge a été sorti par l'homme en noir à l'encontre de Sofiane Boufal (62eme). Cette rencontre illustre parfaitement la recrudescence d'exclusions observée depuis le début de saison en Ligue 1. Le championnat français culmine déjà à 34 sanctions ultimes après huit journées (en attendant le Lyon - PSG de ce dimanche). A titre de comparaison, on déplore seulement quatre expulsions en Premier League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.