L1 : Quillot sort du silence sur les droits TV

L1 : Quillot sort du silence sur les droits TV©Media365
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Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 22 juillet 2021 à 14h40

Devant l'Assemblée nationale ce jeudi, Didier Quillot, l'ancien directeur général exécutif de la LFP, s'est exprimé sur l'attribution des droits TV de la Ligue 1 à Mediapro en 2018.



Didier Quillot donne sa version des faits. Un peu moins d'un an après le fiasco des droits TV en France suite au retrait de Mediapro, l'ancien directeur général exécutif de la LFP est revenu sur cet épisode. « Nous n'avons ni été en aveuglement ni en imprudence, nous avons été extrêmement rigoureux tout le long, sur la base de ce que nos experts nous faisaient remonter. (...) Est-ce qu'il y a eu, de la part des membres du comité de pilotage, une réelle volonté de sécuriser ? La réponse est évidemment oui. À ce moment-là, nous nous appuyons sur les travaux de ceux qui sont là depuis plus longtemps. Nous mettons dans le règlement de l'appel d'offres une garantie de la société mère. C'est la reprise de ce qui avait été fait précédemment, pas plus mais pas moins non plus. Aurait-il fallu demander plus ? Certainement et ma recommandation serait de faire une demande d'acompte. Il y a très peu de Ligues qui demandent des acomptes. Mais à l'évidence il faudrait le faire », a notamment déclaré l'intéressé.

« Le problème de l'échec n'est pas le produit »

« Concernant la solvabilité, je le répète, à cette époque Mediapro c'est deux milliards de chiffre d'affaires et 220 millions de résultats. C'est très comparable à TF1 ou Canal +. Il y a deux actionnaires dont la capitalisation boursière est de dix milliards d'euros. Le problème de l'échec n'est pas le produit, mais les accords de distribution avec les opérateurs. Dès l'instant où vous n'avez pas ces accords, en particulier avec Canal, c'est très difficile d'atteindre trois millions d'abonnés dès la première année, a par la suite confié Quillot, auditionné ce jeudi par l'Assemblée nationale. (...) La valeur objective du produit, avec des matches à huis clos, n'est plus la même. Le spectacle n'est plus le même. Il y a objectivement moins de gens intéressés par la possibilité de voir des matchs à huis clos. » Après cet incident, Amazon a récupéré la plupart des lots, alors que Canal+ et beIN SPORTS tentent de trouver une issue au conflit qui les oppose pour le dernier lot, à savoir deux matchs de Ligue 1.

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