L1 : Quelle fin de saison selon Opta et ses statistiques ?

L1 : Quelle fin de saison selon Opta et ses statistiques ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 11h47

On en sait plus sur les contours que pourrait prendre la fin de saison en Ligue 1 selon les statistiques d'Opta.

Après 17 journées de Ligue 1, le Paris-SG compte 5 longueurs d'avance en tête sur l'OGC Nice, 7 sur l'AS Monaco , 9 sur la surprenante équipe de Brest et 12 sur Lille. L'Olympique de Marseille est, lui, 6eme après avoir bien redressé la barre sur les dernières sorties. Sacré champion d'automne, le PSG vise un 12eme sacre national, ce qu'il est bien parti pour réaliser. Et c'est même ce qu'il devrait faire selon Opta.

D'après le célèbre statisticien, le club de la capitale devrait rester à sa belle place en fin de saison et décrocher un 3eme titre consécutif de champion de France. Le PSG pourrait finir devant en compagnie de Nice et Monaco selon les stats reprises par le LFP, vendredi. Chacun des trois clubs présente plus de 50 % de chance de terminer à l'une des trois premières places, synonymes de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions, qui sera dotée d'une nouvelle formule. Pour Opta, l'allure du Stade Brestois pourrait en revanche ralentir.

L'OL devrait se maintenir comme Toulouse

Pour l'OM et le RC Lens (7eme), les chances sont quasiment équivalentes de finir sur le podium (22,3 % et 21,3 %). Quant au bas de la hiérarchie, Clermont (18eme) et Lorient (17eme) paraissent promis à la relégation. Les deux équipes ont le plus de chances de terminer à l'une des trois dernières places, et c'est le FC Metz, actuellement 14eme, qui les rejoindrait. Bien que 16eme à la mi-saison, Toulouse a près de 3 chances sur 4 de demeurer parmi l'élite. Et l'Olympique Lyonnais dans tout ça ? Après un début d'exercice 2023-24 très compliqué, le club rhodanien a délaissé la place de lanterne rouge et va mieux après 3 succès consécutifs contre Toulouse (3-0), Monaco (1-0) et Nantes (1-0). 15eme du classement à mi-parcours, l'OL aurait 2,2 % de chances de terminer dernier selon les données analysées par le journal « Le Progrès » et 4,5 % de finir à la 17eme place et d'être relégué en L2. Il y a 7,1 % de chances que l'OL finisse barragiste. Selon Opta, l'institution lyonnaise a de bonnes chances de terminer entre le 10eme (10,7 %) et le 14eme rang (13,1 %), le 12eme restant le plus probable (14,9 %).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.