L1 : Pourquoi la LFP n'a pas sanctionné Alvaro et Neymar

L1 : Pourquoi la LFP n'a pas sanctionné Alvaro et Neymar©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 01 octobre 2020 à 09h30

Alors que la commission de discipline de la LFP n'a pas sanctionné Alvaro Gonzalez et Neymar après le tumultueux PSG-OM, son président Sébastien Deneux, s'en explique.

Le président de la Commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux, s'est enfin exprimé pour expliquer la décision prise mercredi la commission de discipline de ne pas sanctionner le Parisien Neymar et le Marseillais Alvaro Gonzalez. Le dirigeant affirme ainsi que la Ligue ne disposait pas de preuves tangibles prouvant l'existence réelle des propos à caractère raciste dans ce dossier, malgré plusieurs moyens techniques déployés.

"Une fiabilité à environ 30%"

"Rien ne permet d'établir de manière claire, nette et précise la nature des propos échangés. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes ensuite penchés sur les rapports d'instruction et d'expertise, qui étaient annexés. L'instructeur s'était adjoint les services d'un expert en lecture labiale pour essayer de savoir, de manière neutre, quels étaient les propos échangés. Là encore, on a constaté que les conclusions étaient trop aléatoires et ne constituaient pas un élément suffisamment tangible pour permettre à la commission de sanctionner. La fiabilité de ce genre d'expertise se situe à environ 30%. L'absence de fiabilité constituait un doute qui, selon un principe juridique assez élémentaire, profite aux deux joueurs. On a donc décidé de ne sanctionner ni Neymar ni Alvaro", a indiqué Deneux dans les pages du quotidien La Provence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.