L1 : OM-PSG s'exporte à travers le globe

L1 : OM-PSG s'exporte à travers le globe©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 14h30

Le Classique de la Ligue 1, OM-PSG, fait recette partout à travers globe. Cette année, le duel le plus attendu du football français sera diffusé dans 170 pays, notamment au Mexique où la LFP organise deux évènements en marge du match.

OM-PSG reste un match à part de la Ligue 1. La rencontre que les fans cochent dans leur calendrier, à ne manquer sous aucun prétexte. A fortiori cette saison, les deux clubs jouent les premiers rôles au classement et ont chacun remporté à domicile une de leurs deux oppositions (en championnat au Parc des Princes le 16 octobre, en Coupe de France au Vélodrome le 8 février). La belle ce dimanche (coup d'envoi à 20h45) en baisser de rideau de la 25eme journée s'annonce explosive. A bien des égards.

Tout d'abord en raison de l'enjeu. Le PSG, leader, possède "seulement" cinq points d'avance sur l'OM. En outre, le club de la capitale a traversé une zone de turbulences ponctuée par trois défaites consécutives, du jamais vu depuis 2011. Une série initiée lors de l'élimination des champions de France en 8eme de finale de Coupe à l'Orange Vélodrome de Marseille au début du mois (2-1). Un scénario rendu possible par l'état d'esprit conquérant des hommes d'Igor Tudor conjugué à l'ambiance volcanique de l'enceinte du 8eme arrondissement de la cité phocéenne, étouffant les Parisiens.



Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un nouveau Classique grandiose. Et cela ne passe pas inaperçu cette année, y compris au-delà de l'Hexagone. La Ligue de Football Professionnel se targue de voir son best-seller retransmis partout à travers le globe dans 170 pays grâce à cinquante diffuseurs nationaux. Parmi les plus célèbres, Canal+ et beIN SPORTS exportent la Ligue 1 en Afrique et au Moyen-Orient. CCTV et ESPN Star+ rendront heureux les amateurs de ballon rond respectivement en Chine et en Amérique Latine.

Pauleta et Gignac en tête de gondole

Dans cette dernière région, la LFP organise deux évènements "Ligue 1 Touch" au Mexique visant à promouvoir le Classique en premier lieu. Mais également dans le but de valoriser une stratégie de développement des clubs tricolores à l'échelle internationale. Dans la capitale Mexico City, la rencontre sera retransmise sur écran géant avec la présence de l'ancien attaquant du PSG, Pauleta, aux côtés des commentateurs d'ESPN Star +. Du côté de Monterrey dans le nord-est du pays, c'est la star locale des Tigres mais aussi ancienne coqueluche des supporters olympiens, André-Pierre Gignac, qui fera en quelque sorte office de parrain de cet évènement en terre aztèque où les gens sont de fins connaisseurs en matière de football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.