Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 15h30
Le capitaine de l'OGC Nice, Dante, s'est fixé un ultime objectif. Le Brésilien souhaite raccrocher les crampons en 2026, à l'âge de 42ans.
Qui aurait imaginé en 2016 lors de son transfert à Nice que huit ans plus tard, à 40 ans, Dante entamerait sa neuvième saison en Ligue 1 ? Le capitaine des Aiglons, toujours en forme, a disputé les quatre matchs amicaux de pré-saison dans leur intégralité aux côtés entre autres du jeune Antoine Mendy, la moitié de son âge (20 ans). L'arrivée cet été de Franck Haise sur le banc n'a rien changé aux bonnes habitudes du Brésilien qui devra toutefois s'habituer au nouveau schéma tactique de l'ancien technicien lensois, adepte d'une défense centrale à trois.
Ce samedi, veille de début de saison de l'OGC Nice en Ligue 1 sur le terrain d'Auxerre, Dante s'est exprimé au sujet de sa retraite sportive. "À chaque fois que je rentre sur le terrain, je me dis que ça peut être le dernier match. Il faut que j'en profite au maximum. Après, il y a une autre volonté : se fixer des objectifs. (...) Il faut toujours chercher des sources de motivation pour aller au bout des choses" a confié l'ancien du Bayern Munich à l'AFP. Et visiblement en guise de challenge personnel il s'est fixé comme date butoir l'été 2026 et la barre des 42 ans.
Dante vise 2026 et la retraite à 42 ans
"Je vise juin 2026 mais je n'irai pas au-delà. Ça, c'est acté. Ça veut dire que si l'année prochaine, je joue encore, ça sera ma dernière saison. Et ça me ferait 10 ans comme joueur au club. Convaincre les gens et le club que, sportivement, je peux encore faire une dixième et dernière saison est une motivation personnelle." Une longévité forçant le respect. Véritable pierre angulaire de la formation azuréenne, l'a saison dernière il a disputé 32 rencontres de Ligue 1 et inscrit un but.
La carrière incroyable de Dante rappelle celle de son compatriote Hilton. Le défenseur passé par Lens et Marseille avant de tirer sa révérence à Montpellier en 2021 avait 43 ans lors de son dernier match en Ligue 1.